|
|
Utile ! - Texte pour enfants, à illustrer
UTILE !
Je suis un phare. Le phare de « La Petite Foule ». Mais tout le monde m’appelle « Le Grand Phare » tellement je suis immense, tellement j’impressionne. En comptant le perron devant la porte, j’ai cent quatre vingt dix-huit marches ! Je provoque chaque été des courbatures aux mollets de mes visiteurs, des vertiges, des essoufflements. Et gare aux malins qui attaquent mon escalier quatre à quatre…
J’ai pourtant moi aussi mes tourments. A mes pieds s’étend la piste d’aviation. Je n’ai pas vocation à surveiller les avions. Mon credo c’est plutôt les bateaux !
Quand les aéronefs, petites mouches mécaniques, volètent autour de moi, m’empestent avec leurs gaz d’échappement, m’abrutissent avec leurs vrombissements, je crois tourner fou ! Je bouche mes écoutilles en bouillant en mon for intérieur.
Et je me vois le long de la côte sauvage, armé d’une tapette géante, lancé à la poursuite des Pipper et des Cessna. J’en oublierais la nuit tombante, la mer en furie et les navires en désarroi.
Alors je rallume ma lanterne, un éclat blanc toutes les cinq secondes, les avions filent au hangar de l’aéroclub. Sur la mer apaisée, les voiliers glissent vers leur prochain amer. Dans sa couchette le mousse a trouvé le sommeil
Moi je me dresse vers les étoiles, bien droit sur mon rocher.
FIN
FLOPIL - florent.pilet@laposte.net
©
FLOPIL
|