|
|
|
SUR L'AUTRE RIVE LES PAPILLONS SONT BLANCS
texte de Lise LUNDI illustré par Georges VRIGNAUD
- OUVRAGE ÉPUISÉ -
Carnet de voyage dans les Monts d'Arrée, méditation en prose poétique sur les chemins bretons, mais aussi sur les chemins d'une vie qui se cherche.
Méditation photographique utilisant le procédé de la gomme bichromatée.
|
|
|
|
|
|
|
CRITIQUES
Un voyage au fond de la Bretagne, au milieu des terres d'Arrée, qui exhalent des parfums de mystères et de légendes. Dans les flots embrumés de ces collines, Lise Cassin est allée crapahuter en quête de sensations, d'impressions, d'intuitions.
(...) Il s'agit de son récit de ce périple en Bretagne, qui fut aussi, d'une certaine manière, un voyage intérieur : sous la grêle des souvenirs, je m'immobilise dans un présent sans amarres. Avec sa sensibilité à fleur de peau, Lise saisit d'un œil tendre, complice, aimant, ce qu'on croit être fugitif de cette nature en perpétuelle fécondation. Ses textes offrent comme une respiration d'un air renouvelé, ressourcé. Une fois encore, la beauté, comme sauvetage du monde.
Christian DESBOIS
Indiscutablement, une très bonne surprise. Lise Cassin tient son journal poétique d'un périple en Bretagne. Petit guide du routard celtique, on y trouve à la fois la critique des lieux frelatés par le tourisme et minés par le profit, la description personnelle et sentie des villages et des paysages, une profonde résonance où la foi n'est pas absente mais qui, pour une fois, n'a pas le don de m'agacer immédiatement, et enfin une manière de retour aux sources, de quête de l'enfance émouvante, poignante même. Les photographies de Georges Vrignaud qui utilisent le procédé de la gomme bichromatée sont très réussies. Incontestablement une très bonne surprise.
Jacmo - Décharge sept. 2003 |
|
Écrivain : Lise LUNDI
Lise Lundi anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes et de jeunes en insertion à Cholet, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers...
Elle est membre des éditions Écho-optique (Les Herbiers).
Elle a publié :
D’une rive à l’autre, Écho-optique, 1991.
Mais pourquoi l’oiseau, À contre silence, 1993 .
Béhuard, Le Typograph, 1994 .
La petite fille de l’école des sœurs, Écho-optique, 1995 .
Lettres du temps qui passe, correspondance avec Régine Albert, Geste Éditions, 1998.
La Sèvre pour le dire, Écho-optique, 2001.
Sur l’autre rive les papillons sont blancs, illustré par Georges Vrignaud, SOC & FOC, 2002.
Les jours mes nuits, environné des photographies de Claude Burneau, SOC & FOC, 2008.
Béhuard,dentelle de mémoire, illustré par Clo', SOC & FOC, 2016. ...
| | Illustrateur : Georges VRIGNAUD
Georges VRIGNAUD est né en 1947. Débute en 196 comme apprenti retoucheur laborantin chez un artisan photographe. Apprend la prise de vue de studio et de reportage sur tous types d'appareils. En 1976, crée son propre studio aux Herbiers et travaille à la commande. Mène parallèlement un travail personnel. Participe à des expositions individuelles et collectives réunissant peintres, sculpteurs et poètes. Le noir et blanc reste son centre d'intérêt privilégié.
À propos de la gomme bichromatée :
Le procédé à la gomme bichromatée fait partie des procédés photographiques dits " alternatifs ".
Ce procédé fut décrit par M. Poitevin, puis repris par M. Pouncy en 1858 et remis au goût du jour en 1894 par M. Rouillé-Ladevèze lors d'une Communication à la société française de la photographie. C'est M. Demachy qui en 1895 rendit ses lettres de noblesses au procédé, en présentant d'éblouissantes épreuves. Situé au cœur de la tendance pictorialiste celui-ci fut pratiqué aussi par M. C. Puyo.
De nombreux autres procédés étant apparus, et malgré les efforts de MM P.Montel et Puyo, la gomme bichromatée a disparu des expositions vers 1930....
|
|
|
|