Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Les auteurs > Les illustrateurs > Georges VRIGNAUD  

 

Georges VRIGNAUD

Illustrateur

Georges VRIGNAUD est né en 1947. Débute en 196 comme apprenti retoucheur laborantin chez un artisan photographe. Apprend la prise de vue de studio et de reportage sur tous types d'appareils. En 1976, crée son propre studio aux Herbiers et travaille à la commande. Mène parallèlement un travail personnel. Participe à des expositions individuelles et collectives réunissant peintres, sculpteurs et poètes. Le noir et blanc reste son centre d'intérêt privilégié.

À propos de la gomme bichromatée :

Le procédé à la gomme bichromatée fait partie des procédés photographiques dits " alternatifs ".
Ce procédé fut décrit par M. Poitevin, puis repris par M. Pouncy en 1858 et remis au goût du jour en 1894 par M. Rouillé-Ladevèze lors d'une Communication à la société française de la photographie. C'est M. Demachy qui en 1895 rendit ses lettres de noblesses au procédé, en présentant d'éblouissantes épreuves. Situé au cœur de la tendance pictorialiste celui-ci fut pratiqué aussi par M. C. Puyo.
De nombreux autres procédés étant apparus, et malgré les efforts de MM P.Montel et Puyo, la gomme bichromatée a disparu des expositions vers 1930. De nos jours la gomme bichromatée reste un outil supplémentaire pour les photographes, permettant l'interprétation de leurs images. Si ce procédé crée beaucoup d'insuccès, on est largement récompensé quand on est familiarisé à cette méthode : les images obtenues ont incontestablement un caractère artistique.

 
 
Aux éditions Soc & Foc :
SUR L'AUTRE RIVE LES PAPILLONS SONT BLANCS
 

Découvrez aussi...

 

Lise LUNDI

Écrivain

Lise Lundi anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes et de jeunes en insertion à Cholet, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers... Elle est membre des éditions Écho-optique (Les Herbiers). Elle a publié : D’une rive à l’autre, ...

 
  
     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits