|
|
Bernard GRASSET
Écrivain
Bernard Grasset vit en Vendée, travaille à Nantes et consacre ses temps libres à l’écriture poétique, la pensée philosophique et la traduction.
Poète marcheur et explorateur, passionné de peinture et de musique, il essaie, à partir de lointaines sources culturelles, de tracer le chemin d’un moderne humanisme de l’intériorité.
Il a publié dans le domaine poétique dix-huit recueils dont aux Éditions Multiples / Fondamente : Récits 2, 2001 ; Récits 3, 2005 (Prix Ville de La Baule) ; Contrepoints, 2009 ; aux Éditions de l’Atlantique : Liturgie (La Grande Ourse), 2009 ; Au temps du mystère… Poèmes bilingues 2, 2011 ; aux Éditions Jacques André : Feuillages, 2012.
Il a également fait paraître, en collaboration avec Glef Roch, un livre d’art aux Éditions Le Lavoir Saint Martin en 2013 : Chemin de feu, Peinture et poésie, et deux livres de traduction aux Éditions Arfuyen : Rachel, Regain en 2006 et Rachel, De loin suivi de Nébo en 2013.
Dans le domaine philosophique, Bernard Grasset est l’auteur de quatre essais autour de Pascal, la Bible, l’art, le mystère et la sagesse (éditions Kimé et éditions Ovadia).
Des extraits de Les hommes tissent le chemin, Voyage 2 ont été publiés antérieurement dans les revues Les heures, Traces, Résurrection, Incertain regard, Poésie sur Seine, Interventions à haute voix, Inédit, Temporel, Les Cahiers de la rue Ventura, Ho Lukhnos, Le Journal des Poètes.
Les cinq poèmes Rocher du matin et du soir, Chœur de douleur, Sentier de midi, Eaux et soleil, Le bateau blanc ont obtenu, rassemblés sous le titre de Suite grecque, le Prix Jean Bonicel de la Ville de Béziers, 2006. |