CRITIQUES
C’est tout simple. C’est génial. Simplement génial. Secondes, minutes, jours, semaines, mois, années… une vie. Celle de chacune et de chacun. En prise, en miroir, en écho. Sa vie. Ma vie. Nous sommes si différents et nous nous ressemblons tant.
Les pages tournent comme les jours. Les mots, quelques mots jouent avec les images, s’intègrent et nous regardent. Les images résonnent et l’émotion gagne.
On est tout entier dans ce petit miracle, la vie, tout entier dans ce livre. On ferme le livre et l’envie de dire merci nous monte aux lèvres.
Patrick Joquel
Un temps pour tout de Lucile Lux nous donne de jolies illustrations tour à tour espiègles et tourmentées à cause du temps qui passe. Son texte coule comme un souffle au travers des images, brodant, de ses petits bouts de phrases économes, le tissu de la vie, parfois léger, parfois pesant, dans lequel s’enroulent plaisir et douleur à peine esquissés, à peine suggérés. Un bel album de poche à inventorier et à méditer.
A. P. – Lire en Vendée n°28
Voilà un ouvrage, chez Soc et Foc, qui permet de réfléchir autour de l’appréciation différente que l’on peut avoir de moments divers.
Par ailleurs l’enfant revisitera le rapport qui va des secondes aux années en passant par les minutes, les heures, les jours, les mois. On pourrait d’ailleurs prolonger, dans l’esprit de cet ouvrage, sur les siècles et les millénaires; une illustration d’un chêne et d’une pyramide égyptienne pourrait porter le texte.
Après avoir présenté par un dessin l’unité de temps évoqué (un sablier pour les minutes, une montre pour les heures, un agenda pour les semaines…) suit une double-page. Celle-ci est illustrée en fonction du contenu de la phrase qui la porte. Ainsi pour « il y a des mois » a-t-on face à face « on se sent banale » et « ceux où on se sent unique ». Dans les deux cas le métro sert d’univers de référence mais le personnage est dans les deux cas dans une situation fort différente.
L’antinomie est toujours la règle, quelque soit l’échelle du temps. Une jeune femme est l’élément récurrent de l’iconographie. Cette dernière est le fruit d’un travail de l’artiste qui prend une petite tonalité de photomontage.
Adam Craponne - Livres.monecole.fr
Un livre très poétique sur le temps qui passe, d'une manière croissante en commençant par la seconde, puis la minute, journée, semaine etc... Le quotidien illustré, dans sa palette d'émotions positives, comme négatives. Des phrases et illustrations qui font écho aux divers moments et sentiments ressentis dans sa propre vie. Un livre à la fois universel et si personnel !
Malhia - Babelio
|