|
|
|
REMONTANTS ET RICOCHETS
texte de Jean-Claude TOUZEIL illustré par Valentine MANCEAU
Un bouquet de simples, une branche de noyer, des épluchures de pois chiche, un jardinier qui a la tête en jachère. Un poisson lune, un chat philosophe, un âne zen… et un raton laveur. Pas de Prévert dans cet inventaire à la Touzeil, mais Soupault, Breton et Villon, excusez du peu !
Des poèmes qui ricochent du rire au jeu de mots, qui jouent les naïfs pour poser les vraies questions : et après ? Des poèmes sur lesquels ricochent les collages et les dessins de Valentine Manceau.
Des poèmes pour se faire du bien :
Je t’envoie
Un tout petit chêne
De rien du tout
Comme une seconde
Dans l’éternité
La poésie de Jean-Claude Touzeil : un remontant à consommer sans modération !
|
|
|
|
|
|
|
CRITIQUES
Les mots sautent en ricochets comme pierres sur l’eau. La myrte/de Marthe/est morte….Merte ! Il y a belle matière à s’émerveiller, à s’émouvoir, à s’étonner. La liberté, La douceur dans l’extrême liberté, circule dans ces poèmes-plantes, atypiques parce que libres telles les plantes des délaissés, ces parcelles de terrains abandonnés par la main de l’homme qui attirent les papillons et les bourdons. Faites-vous libellule ! Entrez dans ce petit monde merveilleux qui recèle aussi sa cruauté au passage, Elle a coupé le cou de l’oie, après le rite de la berceuse et du bisou !!! Aïe ! Je pense aux enfants !!! Ce livre surprenant (on grimpe, on rebondit.) est le travail d’un amoureux de la nature, des arbres, de tout ce qui pousse, (remontants), le travail d’un poète aussi qui manie avec bonheur l’humour caustique, tendre ou carrément noir. Soc&Foc a le chic pour dénicher des perles- illustrateurs qui entrent parfaitement dans l’esprit des mots. Les dessins et collages de Valentine Manceau ne se veulent pas séduisants, mais bien plus, pertinents, en décalage, tout emprunts d’une drôlerie qui surprend au détour de chaque page. Le mariage est heureux, intelligent. Il réjouira tous les lecteurs ouverts à l’originalité, des aînés aux plus jeunes.
Dan Bouchery
Les poèmes de ce livre ont du style. Une forme très personnelle formée dans l'amour des mots où l'humour, les pieds dans la glaise du verbe, est conjugué à une réelle érudition. Un style de vie aussi, une fidélité à l'humain et à la nature. Ces poèmes sont empreints d'une tendresse vivante et vivifiante. Quand on lit les poèmes de celui-là qui sait tenir la main des arbres, on a confiance dans le demain des hommes. Magnifique…
Alain Boudet - La toile de l’un http://amb.boudet.perso.sfr.fr/
Très beaux remontants et ricochets que ce récent recueil de l’ami Touzeil dont l’humour pince-sans-rire fait mouche, l’air de ne pas y toucher. Simplicité des vers qui fondent leur sens sur l’observation du quotidien, ses joies comme ses travers, images venues du fin fond de la mer, du jardin, de la forêt, du village, du pays des oiseaux ou des enfants, …
Jean-Claude Touzeil sait tisser un poème récit de trois fois rien, comme « Salut » :
Je t’envoie
un tout petit chêne
de l’an 2003
un poulain de feuilles
encore mal assuré
sur ses pattes
mais plein de promesses
d’armoires de charpentes
de siestes à l’ombre
et de majesté (…)
Superbement illustré par Valentine Manceau, ce livre fait tant de bien ! Demande-t-on autre chose à la poésie que de nous enlever à nous-même, de nous ôter le fardeau de vivre ?
Le sourire est au rendez-vous, on l’aura compris, même s’il ne s’arrêtera pas / à la gare des betteraves / le triste train de treize heures trente-trois. »
Le poète manie avec subtilité le lexique dont il joue avec naturel, s’amusant à transgresser la grammaire, à réunir des noms propres inattendus, des mots courant dans les rues, des allitérations fertiles. Chapeau ! On en redemande.
Et l’éditeur, dont l’exigence n’est plus à démontrer, a signé un très bel objet, presque un album, au prix modique de 12 euros ! Un cadeau à offrir à tous les enfants, petits et grands, et à recommander aux enseignants comme aux amateurs de déclamations !
Béatrice Libert, Liège-Cointe
Un bouquet de poèmes à refrains, allitérations. Le poète joue avec les mots, entraîne notre imagination: les abeilles lisent un roman à l’eau de rose, un poème anonyme est constitué de lettres de journaux. La girafe allume / son gyrophare / L’hippopotame remue / le popotin... On annonce /un feu de brousse/sur radio-savane... En quelques vers surgit l’épopée d’un geai fracassé sur une vitre ou celle d’une glycine qui s’entortille sur un prunus et envoie des e-mails / aux mille / parfums.
Des poèmes sur la nature et le quotidien habités d’allégresse. De très jolies illustrations où le collage (papier kraft, papier peint) est associé à l’encre et au dessin.
O. B. InterCDI n°242
|
|
Écrivain : Jean-Claude TOUZEIL
- Né en 1946, dans la Manche, d’un père normand et d’une mère slovaque.
- Pense, comme René-Guy Cadou, qu’« on ne guérit pas de son enfance ».
- Petit, il aimait jouer aux billes ou aux osselets et faire de la « patinette » ou du vélo.
- Collectionnait les timbres, les étiquettes de camembert, les photos des champions cyclistes et les hannetons.
- À l’âge de huit ans, il déclarait sans rire qu’il partait « faire le tour du monde »...
- Plus tard, professeur de français dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, avant de poursuivre sa « carrière » en Bretagne et en Normandie et de devenir « pensionné »…
- Il aime le vert, les endives au jambon, « la galette aux patates », le jardin, les iris, la lecture (Giono, Prévert, Queneau, Le Clézio, Pennac, Egloff, etc.), la chanson (Manset, Ribeiro, Bertin, Servat, Pierron, etc…), les pantalons de velours, les rencontres, l’arbois et le saint-nicolas, les amis, les ...
| | Illustrateur : Valentine MANCEAU
Valentine MANCEAU est une illustratrice portraitiste passionnée et « colorée ». Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Rennes et de Nantes pendant 5 ans. Aujourd’hui âgée de 33 ans, elle vit à Montaigu (Vendée) où elle enseigne les Arts-Appliqués au lycée Léonard de Vinci, elle anime aussi des ateliers de dessin et de peinture auprès d’enfants et d’adultes. Ses illustrations voyagent également sous forme de tableaux et de cartes postales. En 2011, elle a illustré les chansons de Gérard Manceau Les ANIMALeries, un livre CD.
...
|
|
|
|