Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Archives > NUL AMER NE BRISE LA LUMIÈRE  
 Voir une page
 

NUL AMER NE BRISE LA LUMIÈRE

texte de Christian BULTING
illustré par Yveline ÉTIENNE

Yveline Étienne est une photographe fidèle à l'argentique avec lequel elle interroge le temps, le mouvement et la matière. Christian Bulting a posé ses mots en marge des photographies. Il y est question de temps, celui des origines, celui du souvenir. Il y est question de mouvement, de bras tendus vers l'autre, de rencontres et de vagues prêtes à nous emporter. Il y est question de pierre, de terre, de sable et d'eau. Tout cela dans la beauté de la lumière qui scelle la complicité entre les deux artistes.

 

48 pages - Quadrichromie - 15 X 21 cm - Broché
2011
ISBN 978-2-912360-71-4

 
 
 

CRITIQUES

Ici, les textes naissent des photos. Des fragments. Des bribes. Quelques mots pour accompagner la lumière. Une grande sobriété qui ouvre l’imaginaire et l’émotion. Qui laisse aussi le regard du lecteur libre d’appréhender selon son histoire la photo. Ou bien le guide. Un livre vaste et lumineux !
Patrick Joquel

 Ce qui traverse ces photographies, c'est la lumière et ce qui la révèle. Reflets, moires, contrejours, traversées, flous… Les mots de Christian Bulting, rendent l'attention et la tension que l'écriture suppose. Chaque photo est alors le tremplin du poème qui s'élance, inventant sa propre histoire, ses propres images, dans la complicité unique de ces duos.
Alain Boudet

Ici sont les photographies de lumière et de flou que projette Yveline Étienne, chacune prenant, dans l’écrin gris de la page glacée, une profondeur d’infini, comme celle du rêve qui ronge la réalité. En vis-à-vis, les textes percutants de Christian Bulting, souvent strophes uniques, éclairent la naissance du monde, le bain esthétique primitif, suggèrent l’immensité du cosmos où fourmillent les êtres vivants, où bat le cœur de l’homme si petit, comme aimanté par ces beautés environnantes, toujours régénérées.
A.P. – Lire en Vendée

Quand seconjuguent regard photographique et imaginaire : 
En levant la tête
On peut ne voir
Que branches
Et feuilles
Ou apercevoir
Une déesse
Aux yeux maquillés
De vert.
Un très bel ensemble photo-poétique. L’auteur est né en 1953 à Guérande, il a obtenu en 2011 le Prix de Poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire pour l’ensemble de son œuvre. De jolies photos d’éléments végétaux, eau, glace, sable, ciel, éclipse de soleil. Nos élèves pourraient s’entraîner à écrire à partir de photos de paysages ou de gros-plans ou composer des mises en scène graphiques texte / illustration. 
O. B. Inter CDI n° 237

 

Écrivain : Christian BULTING

Christian Bulting est né en 1953 à Guérande (44). Professeur de philosophie dans un lycée agricole, il vit à Orvault près de Nantes. En 1979, il fonde la revue et les éditions À contre-silence (54 publications entre 1979 et 2000).
En 2011, il obtient le Prix de Poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire pour l’ensemble de son œuvre.
Il participe à différentes institutions poétiques :
la Demeure de René Guy Cadou (président de 1992 à 1994), la Maison de la poésie de Nantes (secrétaire de 2001 à 2004).
Il a publié 19 livres.
Dernières publications :
La poésie de Daniel Biga (anthologie), Gros Textes, 2006
Avec ton corps, Petit véhicule, 2006
Vieux bluesmen, Gros Textes, 2007
L’homme qui faisait parler les choses (postface - conte-portrait - à Humour blanc et autres fabliettes, Guillevic), Seghers, 2008
Un jour d’exercice sur la terre,  Gros Textes, 2011
Madeleines, récits, Le Petit Pavé, 2011
A également publié dans une cinquantaine de revues et anthologies.
Traduit en allemand, portugais, hongrois, géorgien.

...

Illustrateur : Yveline ÉTIENNE

Yveline Étienne vit et travaille à La Chapelle Basse Mer près de Nantes.
Parallèlement à son travail de photographe, elle a créé en 2001 Les Rencontres cinématographiques de l’Effrontée en partenariat avec le conseil régional, la Drac des Pays de la Loire et le Rectorat de l’académie de Nantes. Elle enseigne, entre autres disciplines, le cinéma et intervient lors de séances publiques et scolaires dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image.
En 2011, elle réalise un court-métrage intitulé La dame blanche. Elle expose à Tanger une série de 19 photographies Latitudes : dialogue de lumières, et propose dans le cadre de L’art prend l’air - manifestation artistique organisée par le conseil général de Loire-Atlantique - une série courte sur le thème Solidaire et durable. Elle participe au concours d’art contemporain Trophée Alain Godon, festival du Touquet.
« Mon travail photographique d’un lieu à l’autre, d’une latitude à l’autre prend son sens dans le saisissement de la lumière. Il s’agit de capter cette image luminescente, presque imperceptible, qui t...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits