|
|
|
LA CHAMBRE DES ASTRES
texte de Gilles BRULET illustré par Brunella BALDI
- OUVRAGE ÉPUISÉ -
Fragments de Cévennes. Cigales, châtaignes, grillons, bergers... La grâce des instants où l’on savoure la vie : donner la main à un enfant, suivre un rouge-gorge, s’adosser à une barrière. De beaux moments de sérénité lucide, superbement accompagnés par les images de Brunella Baldi.
Une fiche pédagogique concernant La chambre des astres a été réalisée par l'association REEL (Recherche à l'École pour Écrire et Lire) de Montauban à l'adresse :
http://www.livrejeunesse82.com/IMG/pdf/La_chambre_des_astres-2-2.pdf
|
|
|
|
|
|
|
CRITIQUES
Gilles Brulet nous fait partager ici des moments doux vécus dans Les Cévennes. Des moments d’émerveillement devant la montagne, si présente, des flashes bienvenus pour raconter la pluie ou encore les hameaux. Une sorte d’hommage à ce pays rugueux et fort, à l’image de ses habitants. En particulier au berger Émile à qui d’ailleurs le livre est dédié.
Formidablement illustré par les dessins de Brunella Baldi, laquelle privilégie les couleurs d’ocre et de terre, tout en bousculant notre perception des échelles.
Jean-Claude Touzeil - La toile de l'un
D’infinis paysages… Ici nous sommes en Cévennes. Gilles Brulet nous offre comme un carnet de vacances. Il nous promène ainsi dans la montagne, sous l’orage, dans la nuit… de courts éclairages, de jolies respirations. L’ouvrage est dédié à un berger, Émile. Les mots accompagnent le troupeau des bêtes et des étoiles… Un livre plein de silence et d’espace.
Quant aux illustrations de Brunella Baldi, c’est simplement magnifique ! un travail de monotype époustouflant !
Un livre superbe.
Comme c’est bien souvent le cas chez cet éditeur !
Patrick Joquel
Des petits textes en hommage au repos, à la montagne, au calme, à ces Cévennes qui émerveillent le poète.
Des illustrations douces, simples, bicolores, qui invitent à la rêverie.
Illustrations sur doubles pages : monotypes avec des empreintes végétales (herbes, feuilles, fleurs) en des tons rosés, parmes, marrons. Elles accompagnent intelligemment et toutes de grâce de beaux poèmes. Vous y rencontrez le berger et son orchestre blanc, le châtaignier à la tête d'hydre, le corps d'une source, les rires de la lumière, l'amandier en fleur, le mimosa qui rend les hommes ivres de jaune, l'haleine d'une étoile, le hameau qui dort en position fœtale. Des hommes et des lieux (les Cévennes) : la nature, les saisons, les éléments...
Gilles Brulet habite une grande maison toujours éclairée : la poésie. Brunella Baldi vit à Florence, elle a reçu de nombreux prix.
O. B. - Inter CDI
Entre les belles illustrations couleurs de Brunella Baldi qui ouvrent de nouveaux espaces, de petits textes à forme très courts - souvent une phrase unique étalée sur trois ou quatre vers - qui sont des concentrés d'imaginaire et de visions de paysages qui filent comme la vitre d'un train, ne laissant à l'esprit qu'un détail de la nature, pourtant précis et définitif.
A. P. - Lire en Vendée
Dès la couverture, le monde de Brunella Baldi, aux couleurs de sable et d'ocre, aux courbes étonnantes, nous happe : quelle est cette maison, quelles sont ces formes rondes comme la lune ou plutôt comme des planètes imaginaires ? En ouvrant, les mots de Gilles Brulet nous accompagnent sur un chemin cévenol que l'auteur semble bien connaître. Il ne s'agit pas de narration, uniquement d'évocations oniriques, même si une dédicace initiale éclaire notre route quant au lieu que nous découvrons : "A Emile, berger du hameau de Montagnac, commune de Meyrannes, Cévennes".
Pour celui qui s'est déjà promené dans ces paysages, il retrouvera des scènes dans les images choisies par le poète, telles que : "Vêtu d'autan ou de mistral/Les yeux citoyens des paysages/Le berger va/Dirigeant le troupeau/Dans sa maison mondiale". Pour celui qui n'a pas cette chance, il voyagera dans un pays inconnu, incertain et onirique et, aidé par l'illustratrice, laissera son esprit voguer au gré des mots, lentement égrainés comme un souvenir qui échappe :
"Derrière le brouillard
Je sais demain
Les verbes des enfants
Les châteaux de l'amoureuse
Une libellule bleue
-Qui se posera sur le nu de l'épaule-
Le corps d'une source
Les rires de la lumière
Une plume au large
D'un chemin nouveau."
Alors, que vous connaissiez ou pas ces lieux, laissez-vous tenter par ce voyage onirique aux couleurs de désert cévenol et à la saveur douce amère des rêves que l'on voudrait rattraper...
Sophie Genin - Li&je |
|
Écrivain : Gilles BRULET
Je suis né deux jours avant Noël, à l'heure de la sortie des classes. Certainement dans un nid de rouge-gorge puisque souvent, dans mon jardin, un de ces braves petits oiseaux vient voir si je vais bien. Mes aïeules étaient des alouettes, comme elles j'ai le goût de l'espace et j'aime me fondre dans le bleu.
J'habite une grande maison toujours éclairée : la poésie.
Dernières publications :
à l'intention de la jeunesse :
Mon frère le poète, Donner à voir 2001
[liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse du ministère de l'éducation nationale 2007]
Bêtamies, Le Manuscrit, 2003
Hibou chez les nounours, Pluie d'étoiles éditions 2003
Les loups donnent de la voix, écrit avec Jean-Claude Touzeil, SOC & FOC, 2004
En poème ce monde, Éditions du Rocher Lo païs d'enfance, 2006 [sélection du Prix de poésie des lecteurs lire et faire lire 2007]
Été village, Écho optique 2006 [Prix nature et vie rue rurale 2001]
Désinsodis, Le manuscrit, 2006
Mon ombre, Les Adex, 2010
La chambre des astres, illustrations de Brunella Baldi, SOC & FOC, 2010
à l'in...
| | Illustrateur : Brunella BALDI
Brunella Baldi est une illustratrice italienne qui vit à Florence.
Elle a publié :
Prinzessin Leonie und der linkshandige Konig, texte de Maria Theresia Rossler, Jungbrunnen, 2013,
Roucoule ma tourterelle, texte de François David, Océan Editions, 2013,
Histoires à boire et à croquer, texte d’Isabella Lafonta, Flies France, 2013,
Agata, la volpe e l’uomo nero, texte d’Angela Nanetti, Motta Junior, 2012,
Peau de lapin, texte de Vanessa Simon Catelin, Møtus Editions, 2012,
Perché credo ? texte de Benoît XVI, San Paolo Edizioni, 2012,
C.C.P. cicogne, cavoli, provette, texte et images Brunella Baldi, Principi & Principi, 2011,
Di topi e leoni, di orsi e di galline, texte de Lev Tolstoj, Lapis Edizioni, 2011,
Non c’è nave che possa come un libro, texte d’Emily Dickinson, Motta Junior, 2011,
Come due gocce d’acqua, texte de Sandra Dema, Acco Editore, 2011,
La chambre des astres, textes de Gilles Brulet, SOC & FOC, 2010,
C’è un filo… San Paolo Edizioni, 2010,
Il Signor Mai e il Signor Sempre, Città Aperta Edizioni, 2010,
Il grande cane nella città fantasma,<...
|
|
|
|