Avec la publication de ce recueil de textes s’achèvent trois mois d’une intense aventure d’écriture menée par Clotilde Bernos auprès d’un public d’élèves et d’adultes sur le territoire de la Communauté de communes du Pays né de la Mer.
Seize classes du CM au lycée d’enseignement professionnel et deux groupes d’adultes, pour la plupart et pour des raisons diverses coupés de l’écrit : le « Groupe Revue de Presse du Centre Médico-Psychologique Millandy » et « l’atelier de remise à niveau de la Fédération des Oeuvres Laïques », se sont engagés dans l’écriture de récits ou de textes poétiques avec en point commun cette interrogation : Où sont les héros ?
Faire que chacun trouve ou retrouve l’envie d’écrire, le plaisir de se saisir de mots pour partager ses pensées, imaginer une histoire telle a été la motivation de Clotilde tout au long de ces ateliers.
Il a fallu tout son enthousiasme et sa générosité pour que la confiance s’établisse et permette aux écrits d’aboutir avec parfois le dessin comme seul point de départ.
Durant ces trois mois de résidence, les habitants de la Communauté de communes ont également pu apprécier la gentillesse et les qualités de partage de Clotilde lors des différentes rencontres autour de son travail d’auteur-illustratrice et de son rôle de « passeur d’histoires ».
Cette résidence est une première expérience sur notre territoire, avec sûrement les faiblesses d’un nouvel apprentissage ; il en ressort pourtant tout le plaisir de la création partagée, les émotions nées de la rencontre, la fierté des participants à être allés au bout de l’effort et surtout l’envie de renouveler l’aventure avec d’autres mots.