Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Archives > DANS LA BARQUE DU SOLEIL  
 Voir une page
 

DANS LA BARQUE DU SOLEIL

texte de CLOD'ARIA
illustré par Claudine GOUX

- OUVRAGE ÉPUISÉ - 
Un livre à mettre dans la poche, pour le plaisir de le toucher, de le caresser, et de se laisser caresser par les textes à chuchoter de Clod'aria. L'intimité d'une voix qui aide à avancer. Le trait discret de Claudine Goux est espace de complicité.

 

48 pages - sur papier Arches - 10 X 15 cm - Cousu
2006
ISBN 2-912360-39-0

 
 
 

CRITIQUES

Des poèmes courts qui disent le bonheur d'aimer et d'être aimé. C'est rare. On peut en profiter. D'autant plus que leur simplicité émeut. Caresse. Difficile d'œuvrer dans ces eaux-là sans tomber dans la mièvrerie, ici, Clod'aria y parvient avec beaucoup de délicatesse. Ça fait du bien de lire ces mots de tendresse. De joie. Lorsque la vie résonne ainsi de cette joie là on se sent léger, on se sent rempli, lumineux. C'est ainsi que l'on se promène entre les pages de ce petit livre.
Tes mains sur le clavier
comme des mouettes sur la mer
et tout autour de moi
cette harmonie céleste
Pour ça je donnerais
tous les jours qui me restent

La ligne claire des dessins de Claudine Goux participe de cette légèreté.
Ne nous privons pas de cela.
Patrick Joquel

Un plaisant petit recueil écrit par une femme de 90 ans, qui possède encore toute sa tête, toute sa lucidité, même si certaines choses sont passées par pertes et oublis. Il y a dans cette série de courts textes, à la limite de l'aphorisme, à la fois de l'innocence encore, de la naïveté à nouveau et la leçon de l'expérience. Le poète, ayant longtemps écrit, note presque en direct cette impression de fermeture, d'obscurcissement que les ans méticuleusement empilés donnent à la conscience étrécie et crépusculaire. Le titre magnifique se laisse cueillir pour entamer et clore le recueil toujours parfaitement servi par les dessins épurés de Claudine Goux.
Jacmo - Décharge n° 130 - juin 2006

Clod’Aria, avec ce récent petit ouvrage, nous invite à une économie de propos, optant d’emblée pour une poésie débarrassée – plus encore qu’à l’accoutumée – de ses ornements, afin de capter ce qui importe lorsque tout est dit et que le temps est compté sur les «échelles » de la vie.
Les mots sont sujets à méprise
les gestes aussi
Pas les regards.
Ce sont ces regards intenses, qu’elle pose sur les choses et sur les gens, qui font tout le prix d’une poésie épurée, proche de l’ascétisme.
Claudine Goux, son illustratrice, l’a bien compris, qui esquisse plus qu’elle ne dessine, afin de souligner l’importance du trait au détriment de fioritures superfétatoires, inutiles dans le contexte de cette poésie chargée d’angoisse, malgré le ton badin qu’utilise l’auteur. Clod’Aria a toujours privilégié le poème court, efficace de par sa concision, direct et limpide. Cette Barque du soleil l’entraîne, comme nous tous vers ces contrées de l’imaginaire où les poètes connaissent le prix des mots et où...
La joie est merveilleuse
quand elle est partagée.
Jean Chatard - Le Mensuel littéraire et poétique - Juin 2006

 

Écrivain : CLOD'ARIA

(1916-2015). Après avoir été dans l'enseignement, elle publie une trentaine de recueils de poésie et plusieurs récits en prose.
Dernières œuvres parues :
L'ombre tourne, Dé Bleu, 1989
Micro-climat, Écho-optique, 1992
Ciel de traîne, SOC et FOC, 1993
Solo pour un petit prince, En Forêt, 1995
Le cœur s'obstine, Écho-optique, 1997
Mon chat, son chien et le cochon du voisin, Le Dé Bleu, 1998
Mes mots vous regardent,
SOC & FOC, 1999
Inventaires, Le chat qui tousse, 2000
Une instit' pas ordinaire, Geste Édition, 2001
Le tilleul, SOC & FOC, 2003
La Dormeuse de ...

Illustrateur : Claudine GOUX

Claudine Goux, née en 1945 à Niort, commence à peindre et à dessiner dans les années 1970. Elle participe, à partir de 1980, à des expositions en France et à l'étranger. À la même époque elle commence à illustrer des poètes, ce qui lui permet de communiquer avec d'autres créateurs : dessins pour des revues de poésie, puis pour des recueils consacrés à un poète, souvent un poète ami. À partir de 1986, la gravure vient diversifier le travail du dessin et permet de publier quelques ouvrages avec des tirages de tête.
Illustrations pour : Le Dé Bleu, La corde Raide, Décharge, Traces, Marc Pessin, Guy Chambelland, Hautecritures, Editions en Forêt, Clapas, de I'autre côté du mur, Poésie en voyage, SOC & FOC, Gros textes, Saraswati, l'Arrière pays, friches, Bleu d'encre, l'Épi de seigle, Editinter, les Carnets du dessert de lune, I'Amateur, Éditions Thuillier, Erik Bersou, Pierre Mironer
Avec les poètes Odile Caradec, Jean-Claude Martin, Jean Chatard, Jacques Canut, Georges Bonnet, Léopold Sedhar Senghor, Clod'Aria, Werner Lambersy, Jacques Tornay, Jean–Claude Tardif, Michel Druez, Jean-Joseph Sanfourche, Anne Guallino, Georges Cathalo, Marguerite Clarbout, Jean-Pierre Lesieur
Prix de la meilleure cr&eacu...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits