CRITIQUES
Comme une recette de grand-mère en poésie, voici ce que nous propose, Isabelle Damotte. Comment, avec ses petits-enfants ou ses propres enfants, faire « le gâteau tout seul ». Impression de plaisir et de découverte, qu’accompagnent les magnifiques illustrations habitées par les apprentis pâtissiers (merci à Cathy Gagnaire), et l’eau vient à la bouche en même temps que les mots, des mots de poète et des mots d’enfants qui se rencontrent, pour le meilleur naturellement !
Alain Perrocheau- Lire en Vendée- N°32 avril 2018
Dans ce petit recueil au format carré, chaque poème porte un nom de gâteau. Ne vous attendez pas à des recettes mais entrez dans un monde de souvenirs, de sensations, de tentations, de mélanges sucrés-salés, de mamans (fées ou sorcières ?) qui préparent des pâtisseries, d'enfants qui sourient et lèchent leurs doigts ou bien réclament un « gâteau de fromage de vache et de salsifis confits aux oranges sanguines » !
Dix-sept poèmes courts, écrits sans contrainte de rimes ou de construction classique, composent ce recueil. Souvent l'auteur joue avec les sonorités, les mots ou les répétitions, mais pas de façon systématique. Le rapport à la nourriture lui permet d'évoquer l'enfance, le partage, la transmission, la transgression, avec beaucoup de sensibilité et une part de mystère. Les illustrations de Cathy Gagnaire nous montrent des enfants, des femmes, des fruits, du linge, des gâteaux, etc., peints de couleurs vives ou pâles, dans un univers graphique singulier où les superpositions, certains collages et des coutures de fil rouge brouillent les pistes. Tout semble énigmatique et pose question - qui sont ces personnages, que font-ils, à quoi pensent-ils ? - laissant chacun libre d'interpréter ces images. A savourer lentement ou bien à croquer à belles dents, c'est comme vous voulez !
Cécile DENIS Nantes Livres Jeunes Janvier 2018
Grand-parent présent absent.
(…) Le gâteau tout seul évoque (…) la figure du grand-parent et cette relation qui fonde la conscience du temps et de la fragilité. (…)
(…) Dans Le gâteau tout seul écrit par Isabelle Damotte (…) les illustrations de Cathy Gagnaire ont aussi leur importance. La peinture, la texture des fonds qui transparait, les mélanges composites, collages de papiers, tissus, tout cela donne une impression de matière, épaisse, charnelle, comme celle nourricière des gâteaux. Chaque titre de poème évoque un gâteau, le corps du texte parle des œufs en neige qui cuisent ou de le cerise confite sur le cake mais surtout de l’enfance, de la vie quotidienne, de la transmission qui s’effectue par la nourriture partagée, et là aussi en filigrane, il y a le souvenir de Mamie. Comme un fil rouge ?... L’expression est littéralement illustrée par un fil rouge brodé sur les images qui traverse ainsi tout le livre. Du goût à la présence, au fond une histoire de madeleine.
Claudine Charamnac Stupar. NOUVELLES DU LIVRE JEUNESSE juin 2017
Isabelle Damotte nous place d’emblée dans des odeurs de cuisine. Et pas n’importe lesquelles. Cela ne sent pas le graillon ni le brûlé. Nous baignons délicatement dans les odeurs des pâtisseries de l’enfance. Des odeurs de famille, entre la recette de tarte de Mamie Pomme, la tarte Tatin, les gâteaux de maman et le pain perdu.
Revisiter ces moments d’aventure et de partage, c’est retrouver l’enfant que l’on fut - l’enfant que l’on est… Et tous ces gâteaux-souvenirs sont porteurs d’une fève : le bonheur.
Alain Boudet La toile de l'un -Juin 2017
Un recueil à déguster, savourer. Des poèmes sur le thème des gâteaux. Des poèmes gourmands. Des souvenirs… Des odeurs… Des saveurs… Du savoir faire. Du partage. La vie autour de la farine… dans la cuisine. La tendresse et l’amour. C’est joyeux et coloré, comme les illustrations qui accompagnent. Un recueil plein d’humour et de sourire. On peut abuser sans crainte. Au contraire.
Patrick Joquel
|