Écrivain : Jacqueline PERSINI-PANORIAS
Jacqueline Persini, née à Marseille, vit à Paris. Après avoir cheminé longtemps dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre actuellement à la poésie. Inscrite à la SDGL, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première, responsable de la rubrique Poésie jeunesse.
Dans ses livres autobiographiques (L’Harmattan, Aspect) alternent poèmes et proses poétiques. Des recueils de poésie (éditions de L’Atlantique - Ficelle - Encres vives, Unicités) ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave. Avec la poésie jeunesse (Le Dé Bleu - SOC & FOC - Donner à voir), elle se laisse prendre plus encore dans des tourbillons de sons et de sens où l’enfance ne se retrouve pas mais se réinvente dans ses drames et ses émerveillements.
Ecrire, c’est s’approcher de ce que Breton appelle l’infracassable noyau de nuit mais aussi jouer avec les vacillements de sons et de sens, inventer quelque luciole.
Recueils de poèmes :
- Au devant d’elle, Encres vives (coll. Encres Blanches), 2006.
- Danser avec la sitelle, Ficelle, 2010.
- Petit chemin à naître, Ficelle, 2011.
- Contre l’humain il est des crimes, L’Harmattan, 2011.
- Ce moineau impudique, éditions de L’Atlantique (coll. Eros/Thanatos), 2012.
- Cascades et séquoias, illustré des peintures de Pierre D...
| | Illustrateur : Marc BERGÈRE
Marc Bergère est né en 1953 à Mayenne (53).
Parcours scolaire sans problème à l’école communale tout en participant aux travaux des champs de l’exploitation agricole de ses parents, métayers puis fermiers dans le bocage mayennais. Petit séminaire à Laval (Alfred Jarry, le Douanier Rousseau…), lycée Ambroise Paré, début d’études universitaires de philosophie à Rennes et Nanterre avec abandon de la vocation, aide-familial agricole, militantisme de type post 68, manutentionnaire dans un grand journal puis correcteur (juste avant l’arrivée du traitement de texte) et fonctions budgétaires et qualiticiennes dans deux établissements publics.
Le dessin et l’utilisation de la gouache et de l’encre constituent son hobby principal depuis les années 2000 ; il est autodidacte tout en fréquentant assidûment Louvre, Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre Pompidou, Palais de Tokyo et trois ou quatre galeries parisiennes, spécialisées dans les encres et le dessin.
Artistes préférés : Giotto, peintres aborigènes d’Australie, Alechinsky, John Coltrane, Fred Deux, Picasso, Bergman,
Sonny Rollins, Soulages, Paganini et les peintres rupestres du Tassili n’Ajjer.
Il a accompagné de ses encres :
Lita...
|