Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Archives > LES LOUPS DONNENT DE LA VOIX  
 Voir une page
 

LES LOUPS DONNENT DE LA VOIX

texte de Gilles BRULET
texte de Jean-Claude TOUZEIL
illustré par Patrick GUALLINO

- OUVRAGE ÉPUISÉ -
Gilles Brulet et Jean-Claude Touzeil sont les auteurs de ces textes ciselés avec une belle complicité.
Quant à Patrick Guallino, il a mis toute sa fantaisie dans ces illustrations aux couleurs du bonheur.

 

48 pages - quadrichromie - 21 X 15 cm - Cousu
2004
ISBN 2-912360-28-5

 
 
Découvrir la voix des poètes
 

CRITIQUES

Une bolée de poèmes d'aujourd'hui qui célèbrent le bonjour échangé des promeneurs, le pique-nique familial, la mer et ses mouettes, la joie de déguster le poulet au pili-pili le soir à la braise, les joies de l'informatique. Clin d'œil à la lune " cette montgolfière des enfants " et au soleil par la chaleur des illustrations aux fonds orange et rouges. Ce livre est tin bonheur coloré par Patrick Guallino avec une palette, " un monde arc-en-ciel " qui figurent la tendresse de l'enfance.
Ce livre touchera dès l'âge tendre car les figures humaines ont la simplicité des dessins d'enfants, ceux que nous faisions. Un livre fort sympathique: un réenchantement du monde.
Odile Bonneel - Inter CDI

Tout en couleurs, tout en douceur, ces Loups sont ici apprivoisés par Gilles Brulet et Jean-Claude Touzeil avec la complicité ludique d'un Patrick Guallino très en verve. C'est l'enfance retrouvée, c'est la Poésie, par sa concision inspirée, capable de séduire petits et grands. C'est le beau voyage dans l'imaginaire où les auteurs savent guider une curiosité toujours en éveil :
Derrière les collines
Peur-être qu'il y a
Quelqu'un comme moi
Qui se demande
Ce qu'il y a
Derrière les collines

Avec des images, avec des trouvailles, avec cette poésie à hauteur d'enfant... et adulte si affinité (et affinité il y a), les auteurs de cette petite merveille séduisent par leur talent et leur superbe simplicité:
Ne ramasse pas
Cette plume de grive
Musicienne
Ne la ramasse pas
Le chemin
En perdrait l'équilibre

Au delà de la poésie à visage pédagogique existe une passation entre les générations, comme un cadeau des poètes d'aujourd'hui aux hommes de demain.
Jean Chatard - L'arbre à paroles

« Je voudrais donner pour le prochain enfant (...) une merveille à emporter. » Pari tenu ! Un livre-cadeau à offrir aux amateurs de poésie... mais aussi à tous ceux restés sourds à ce genre. Enchantement immédiat et sans fin dû aux illustrations naïves très colorées de l'artiste Patrick Gallino, aux mots-musique de Gilles Brulet et Jean-Claude Touzeil qui nous font entendre « le pouls de la forêt » avec ses « tambours de plumes », la parole « brasero » du rouge-gorge, trois chevaux qui sont « trois cailloux dans le lit du silence », des tracteurs caravelles...

Association REEL - Montauban

 

Écrivain : Gilles BRULET

Je suis né deux jours avant Noël, à l'heure de la sortie des classes. Certainement dans un nid de rouge-gorge puisque souvent, dans mon jardin, un de ces braves petits oiseaux vient voir si je vais bien. Mes aïeules étaient des alouettes, comme elles j'ai le goût de l'espace et j'aime me fondre dans le bleu.
J'habite une grande maison toujours éclairée : la poésie.

Dernières publications : 
à l'intention de la jeunesse :
Mon frère le poète, Donner à voir 2001
[liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse du ministère de l'éducation nationale 2007]
Bêtamies, Le Manuscrit, 2003
Hibou chez les nounours, Pluie d'étoiles éditions 2003
Les loups donnent de la voix, écrit avec Jean-Claude Touzeil, SOC & FOC, 2004
En poème ce monde, Éditions du Rocher Lo païs d'enfance, 2006 [sélection du Prix de poésie des lecteurs lire et faire lire 2007]
Été village, Écho optique 2006 [Prix nature et vie rue rurale 2001]
Désinsodis, Le manuscrit, 2006
Mon ombre, Les Adex, 2010
La chambre des astres, illustrations de Brunella Baldi, SOC & FOC, 2010

à l'in...

Écrivain : Jean-Claude TOUZEIL

 

- Né en 1946, dans la Manche, d’un père normand et d’une mère slovaque.
- Pense, comme René-Guy Cadou, qu’« on ne guérit pas de son enfance ».
- Petit, il aimait jouer aux billes ou aux osselets et faire de la « patinette » ou du vélo.
- Collectionnait les timbres, les étiquettes de camembert, les photos des champions cyclistes et les hannetons.
- À l’âge de huit ans, il déclarait sans rire qu’il partait « faire le tour du monde »...
- Plus tard, professeur de français dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, avant de poursuivre sa « carrière » en Bretagne et en Normandie et de devenir « pensionné »…
 
- Il aime le vert, les endives au jambon, « la galette aux patates », le jardin, les iris, la lecture (Giono, Prévert, Queneau, Le Clézio, Pennac, Egloff, etc.), la chanson (Manset, Ribeiro, Bertin, Servat, Pierron, etc…), les pantalons de velours, les rencontres, l’arbois et le saint-nicolas, les amis, les ...

Illustrateur : Patrick GUALLINO

Patrick Guallino, peintre, sculpteur et illustrateur, expose régulièrement avec Anne Poiré depuis 1980 en France et à l'étranger. Il a illustré des anthologies, comme "Poésie africaine" chez Encres Vives, et en recueil des auteurs aussi variés qu'Yves Le Pestipon, Nathalie Potain, Michel Cosem, Jacques de la Forge, Chantal Danjou, Bluma Finkelstein, Dagadès, Jean Dif, Jacqueline Saint-Jean, Patrick Joquel, Fabrice Fossé, François Garros, Margot Ohayon, Aurélie Saint-Paul, Christian Saint-Paul, Théo Crassas, Marie-Noëlle Agniau, Dominique Bouscasse, Anne-Lise Blanchard, Guy Pique, Michel Cordeboeuf, Claude Faber, Porfirio Mamani Macedo, Jean-Pierre Levaray, Pierre Garrigues, Danielle Terrien, Said Mohamed, Jean Billaud, Alain Guillard, Françoise Clédat, Régis Roux, Hervé Bougel, Slaheddine Haddad, Chantal Viart, Nathalie Riou, Anne-Lise Blanchard, Dominique Bouscasse, Bernard Morens, François Garros, Bluma Finkelstein, Margo Ohayon, Roger Thirault, Didier Ober, Claude Haza, François Taldir, Franck Cottet, Claude Cailleau, Annie Briet, Louis Dalla Fior, les enfants de l'école de Bafoussam, Thierry Timaxian, Michèle Padovani, et surtout Anne Poiré.
 

propos de l'auteur

Comme les cimes des peupliers se touchent par jour de vent favorable, je rencontrai Jean-Claude Touzeil au salon de l'Épi de seigle à Lille. La barbe, les yeux, le cœur et le prénom étaient les mêmes que ceux de mon ami Jean-Claude Roulet, archer discret mais céleste de la célèbre Tour de feu.
Gens rares, gens-arbres, taiseux, portant cœur sur visage, dont on tombe aussitôt en amitié forte. Naturellement et gonflé d'un réel plaisir j'ai écrit ces textes de conserve avec Jean-Claude comme on trinque au bistrot des étoiles contre la guerre.
Ce fut simple comme bonjour.
Nous avançâmes à grands coups de mots dans le sol de la fraternité, mineurs chanceux d'une veine généreuse.
Après d'ultimes retouches et relectures, je crois que notre voix à deux cœurs est celle d'un coquillage.
Gilles Brulet

Écrire est toujours une aventure…
Une aventure en solitaire. Vous aurez beau donner des coups de rame, la barque du poème vous entraînera où bon lui semble, parfois même - et ce n'est pas forcément douloureux - à la dérive des mots. Alors quand l'ami Gilles, frère en " arbritude " et en poésie, m' a proposé cette transat en double, j'avais déjà des fourmis dans le stylo.
Parfois c'était la bouteille à la mer, avec le poème vibrant à l'intérieur; parfois, c' était juste un mot qu'on reprenait au bond et qui nous revenait en pleine figure, un peu comme le ping-pong des galets. Et la traversée fut riche et belle, avec des allers, des retours, des détours par des îles vagabondes, des escales peuplées d'enfances et de jardins, bref, tout un voyage dans les régions du cœur.
Sous des dehors de fraîcheurs d'images et de flashes d'une lumineuse évidence, Gilles Brulet est un sacré perfectionniste, capable de lancer vingt fois ses filets pour revenir de sa quête avec la perle qu'il cherchait.
Jean-Claude Touzeil

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits