Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > CÂLINE ÉCOLE  
 Voir une page
 

CÂLINE ÉCOLE

texte de Anne POIRÉ
illustré par Patrick GUALLINO

C'est  une école de la Loire, semblable à toutes les écoles de France. Un jour arrivent d'étranges visiteurs, des copains colorés avec lesquels les écoliers jouent, rêvent, plaisantent. Et voilà que ces jeux, ces rêves et ces rires entrent en résonance avec des mots simples : souvenirs et émotions. Ainsi les Guallino, Anne et Patrick, investissent une école qui sait se faire câline : l'école du savoir et de la liberté, celle des instituteurs et des artistes passeurs, celle du plaisir de partager l'art, les couleurs et les syllabes. Dans cette même joie, voilà que naît le livre.
Note de l'éditeur : avec Les Guallino (Anne Poiré et Patrick Guallino) la distinction entre "écrivain" et "illustrateur", imposée par les contraintes informatiques sur cette page, n'a pas de sens. Les textes, les œuvres et les photographies sont le résultat de leur complicité dans la vie et dans l'art. 

Prix : 12.00 €
 

48 pages - Quadrichromie - 15 X 18 cm - Broché
2010
ISBN 978-2-912360-61-8

 
 
 

CRITIQUES

Magnifique recueil à déguster en ces temps de rentrée que celui d'Anne Poiré et Patrick Guallino. Aux magnifiques photographies couleurs de l'artiste qui a su capter toute la fraîcheur et les interrogations des enfants d'une classe de maternelle, répondent les courts poèmes éclatés comme des bulles qui libèrent d'envoûtantes saveurs, celles qui coulent de la mémoire que chacun met en œuvre, inexorablement. À lire, sans modération.
A. P. - Lire en Vendée

Un festival de couleurs. De la joie comme un petit matin au soleil d’été, juste au démarrage des cigales. Des objets de Guallino envahissent l’école. Les enfants s’étonnent, observent, discutent, apprivoisent, jouent finalement avec ces drôles de compagnons colorés. Tout ceci est photographié avec tendresse. Les mots d’Anne Poiré accompagnent ces bonheurs. Un livre bien vivant, à la fois témoignage et lanceur d’idées… Un livre à offrir à tous ceux qui vivent ou aiment l’école quand elle pétille d’intelligence grâce aux artistes et à leurs œuvres.
 Patrick Joquel
 
Quand la poésie rencontre l'école...
 "Cinq sept cinq
Texte libre
Le Haïku"
En prenant quelques libertés avec cette règle d'écriture poétique, Anne Poiré "raconte", par bribes, évocations par touches de mots, une journée d'école, la rentrée, la récré, la sieste... autant de moments, d'instants saisis au vol, à hauteur d'enfant, autant de petits bonheurs, illustrés par des photos d'élèves de maternelle découvrant des tableaux très colorés et inventifs, jouant avec des sculptures (si, si ils peuvent les toucher !) comme abandonnées dans une cour d'école.
 
En guise de mise en bouche avant de découvrir cette oeuvre nostalgique et atemporelle, quelques-uns de ces moments suspendus :
 
"Claquement du ballon
Friture dans la cuisine
Bientôt midi
 
Loin de la maison
Toute une journée
À libelluler
 
Un si long courrier
Cerf-volant fendant l'écume
Ciel de récréation".
Sophie Genin - Li&je - http://lietje.hautetfort.com/archive/2011/07/21/caline-ecole.html?c


 

Écrivain : Anne POIRÉ

Née en 1965, elle habite Belmont de la Loire, un petit village français, tranquille et reposant - l'idéal pour écrire romans, nouvelles, théâtre, poésie, préfaces et articles divers, pour adultes comme pour enfants... - Depuis plus de vingt-cinq ans, elle est associée à Patrick Guallino, dans la vie et dans l'art. Tous les deux, ils font jubiler les mots et la couleur, comme s'ils n'avaient jamais quitté les rivages heureux de l'enfance. Exposés dans le monde entier, ils jonglent entre toiles, sculptures et poésie.
Dernières publications d'Anne Poiré, le plus souvent illustrées par Les Guallino :
Les couleurs du bonheur, Éditions Carmina
Livresss - Sous la typo, la sève, Éditions l'Atelier du Hanneton
La Maison de l'écrivain, Éditions D'un Noir Si Bleu
Cyan@Volubilis, Éditions d'un Monde à ...

Illustrateur : Patrick GUALLINO

Patrick Guallino, peintre, sculpteur et illustrateur, expose régulièrement avec Anne Poiré depuis 1980 en France et à l'étranger. Il a illustré des anthologies, comme "Poésie africaine" chez Encres Vives, et en recueil des auteurs aussi variés qu'Yves Le Pestipon, Nathalie Potain, Michel Cosem, Jacques de la Forge, Chantal Danjou, Bluma Finkelstein, Dagadès, Jean Dif, Jacqueline Saint-Jean, Patrick Joquel, Fabrice Fossé, François Garros, Margot Ohayon, Aurélie Saint-Paul, Christian Saint-Paul, Théo Crassas, Marie-Noëlle Agniau, Dominique Bouscasse, Anne-Lise Blanchard, Guy Pique, Michel Cordeboeuf, Claude Faber, Porfirio Mamani Macedo, Jean-Pierre Levaray, Pierre Garrigues, Danielle Terrien, Said Mohamed, Jean Billaud, Alain Guillard, Françoise Clédat, Régis Roux, Hervé Bougel, Slaheddine Haddad, Chantal Viart, Nathalie Riou, Anne-Lise Blanchard, Dominique Bouscasse, Bernard Morens, François Garros, Bluma Finkelstein, Margo Ohayon, Roger Thirault, Didier Ober, Claude Haza, François Taldir, Franck Cottet, Claude Cailleau, Annie Briet, Louis Dalla Fior, les enfants de l'école de Bafoussam, Thierry Timaxian, Michèle Padovani, et surtout Anne Poiré.
 

propos de l'auteur

J'ai appris à lire, à penser, à argumenter, à écrire sans doute aussi, grâce aux quatre saisons qui allaient de la rentrée aux vacances de Noël, celles de printemps, jusqu'à l'été. C'est à l'école également que j'ai découvert la poésie, Prévert, Eluard, le haïku, la modernité, les blancs entre les vers, le presque rien qui fait quasiment tout. L'école, je lui dois beaucoup : ce qu'elle m'a inculqué, ce contre quoi je me suis révoltée. Par mille chemins buissonniers, avec elle, j'ai beaucoup exploré. Ce recueil se veut "câlin", comme pour mieux rendre à l'école les bons moments qu'elle m'a offerts, malgré les peurs, parfois, les tensions, les erreurs aussi, selon les époques. J'aime que le texte soit illustré par des photos d'enfants jouant avec nos oeuvres, à Patrick et moi, dans le cadre scolaire : puisse l'école - dans sa merveilleuse diversité - continuer longtemps à apprendre à apprendre et à s'exprimer, de façon ludique...  
Anne Poiré

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -