Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > 7 FEMMES  
 Voir une page
 

7 FEMMES

texte de Séverine MAHÉ
illustré par Elackim TERBAL

Ce projet est né d'une rencontre entre l'écriture et la photographie, entre les regards d'une femme et d'un homme à l'écoute... à l'écoute de paroles singulières, vives et secrètes, à l'écoute de visages et de gestes que des femmes ont accepté de délivrer au cours d'entretiens.
Pendant un an, textes et images ont échangé, chacun dans leur langage propre, liés les uns aux autres mais toujours autonomes, s'éclairant sans pourtant se commenter.
Ensemble, ils nous donnent à goûter ces traces d'intimité.

Prix : 12.00 €
 

48 pages - Noir et blanc - 19 X 19 cm - Broché
2010
ISBN 978-2-912360-60-1

 
 
 

CRITIQUES

Pendant un an, sept femmes ont accepté de livrer aux auteurs, la poétesse et le photographe, le récit de leur vie. Ces entretiens ont inspiré des poèmes traversés par ces femmes mais qui, jamais, ne racontent l’histoire linéaire d’une vie. Avec pudeur, les textes disent « Elle » et non un prénom, de même que les photographies d’Elackim Terbal ne dévoilent pas le visage de chacune des sept femmes. On pressent pourtant des cassures, des douleurs et des silences dans ces vies, que les mots mettent à distance, avec affection et délicatesse.
Anne Foucault / La toile de l'un

Sept femmes rencontrées, interrogées, photographiées. Leurs récits de vie font la matière de ce livre.
D'abord j'avais besoin de toucher vos voix
de serrer vos histoires
contre moi
dans mes mains
dans mes oreilles.
Les photos jouent sur les cadrages, gros plans sur mains, jambes, visages. Elles captent la fragilité, l'intimité d'un geste, d'une attitude au quotidien. Des mains qui saisissent, des mains qui bougent, des mains qui parlent. Réceptivité absolue de chaque instant. Ce livre fête la femme, en accord avec le Printemps des poètes 2010.
O.B. / Inter CDI

Toucher les voix de 7 femmes, entendre leurs chemins, leurs cicatrices, le temps qui passe, Séverine Mahé y parvient avec la complicité de Elackim Terbal. Entre ce qui se dit et ce qui se tait, les visages, les mains, les mots ouvrent un espace intime « où l’on peut tomber à chaque instant », où s’entendent les craquements, où se perçoivent les frottements de la vie. Lorsque surgissent les paroles, les mains se vident de douleur, un instant. Paroles parfois « grouillantes brodeuses jacassantes discutailleuses empoigneuses. » A travers les détails du quotidien, l’œil écoute  les épisodes de la vie  « cousus dans les entrailles ».
À la beauté des photos (et du papier de qualité qu’on a plaisir à toucher) s’allie la sobriété de textes brefs qui coulent sur la peau comme une eau délicate et précieuse.
Jacqueline Persini-Panorias / Poésie Première n°48

 

 

Écrivain : Séverine MAHÉ

Séverine Mahé (Séverine é) habite en Loire Atlantique. Elle a été éditée chez Soc et Foc en 2010 pour le livre 7 femmes. Une exposition textes et photographies et des ateliers ont été réalisés autour de ce travail. Elle a aussi écrit un texte et participé au « sentier des poètes » avec Soc et Foc en novembre 2011. Elle a été publiée dans la revue de poésie « Décharge » en décembre 2012 et participe activement aux créations de la compagnie La Cabane basée à Clisson depuis 2009 : une compagnie danse et poésie à voix haute. Depuis octobre 2012, elle écrit et met en voix, seule ou avec un musicien, des « Tartines poétiques » (différentes petites formes de poésie à voix haute).
Elle construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, du difficile à mettre en mots, de la langue qui nous habite.
http://www.compagnielacabane.fr  - 06 88 46 87 88...

Illustrateur : Elackim TERBAL

Elackim Terbal habite dans l'Aisne. De 2003 à 2006, il a réalisé des séries de photographies sur les coutumes et la vie quotidienne des habitants dans divers pays et communautés d'Europe du Sud-Est. Actuellement il prépare un projet sur les signes graphiques inscrits dans l'espace public.
...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -