Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > MONTAGNE TROP CHOUETTE  
 Voir une page
 

MONTAGNE TROP CHOUETTE

texte de Pascale ALBERT
illustré par Hervé GOUZERH

La montagne vue à hauteur d'enfant dans des textes souvent en prose poétique qui peuvent accompagner, l'air de rien, l'apprentissage de la lecture. Hervé Gouzerh met son grain de couleurs et de fantaisie dans cette balade au fil des quatre saisons.

Prix : 12.00 €
 

48 pages - Quadrichromie - 21 X 15 cm - Cousu
2005
ISBN 2-912360-33-1

 
 
 

CRITIQUES

Un livre comme une promenade en montagne. A petits pas, petits poèmes, petites enjambées, petits textes… Regard ouvert…On observe. On met des mots. On écrit. Comme on reprend souffle.
Toutes les saisons passent devant les yeux. Avec leurs paysages, leurs animaux, leurs émotions… La montagne est un trésor toujours renouvelé.
Un livre idéal pour accompagner le vacancier ou la classe de découverte sur les sentiers… Histoire de ramener le poème sur son lieu d'origine, ou du moins de lui trouver un lieu qui lui soit proche… Comme un jeu de piste…
Les paysages d' Hervé Gouzerh donnent du relief aux textes ; invitent à la contemplation.
J'espère que les libraires de montagne sauront proposer ce livre aux vacanciers.
Patrick Joquel

Fréquenter la montagne procure des sensations, des émotions. D'hiver ou d'été, voici des textes ramenés du terrain. Celui des yeux, celui du corps. Avec des joies qui sont celles de l'enfance, car la montagne nous restitue ces capacités d'étonnement. Poèmes et proses poétiques variées, tantôt écrits courts, tantôt sautillades, qui nous restituent les notations très personnelles de l'auteur, nous font part de son expérience de la montagne, donnant au lecteur l'impression qu'il était là, lui aussi. Illustrations de Hervé Gouzerh.
Alain Boudet

Un dictionnaire poétique illustré de la montagne. Le " sommet " qui se fait désirer, le chamois " l'équilibriste des parois ", le berger qui " compte ses moutons du bout de son bâton ", le mélèze " pluie dorée même pas mouillée qui s'accroche au bonnet ", le loup, le chardon bleu, l'edelweiss : "un tutu, des chaussons, elle fait l'étoile ", la neige, les sonnailles des vaches, les sports de glisse, la fondue. Les lecteurs reconnaîtront les Hautes-Alpes avec le glacier blanc, le lac de Roue, le CR54, l'Argentière, le Pelvoux.
Ces courts poèmes ont une sensibilité affirmée pour la montagne dans une langue jeune et imagée. Le livre fait la part belle aux illustrations. Hervé Gouzerh mélange les couleurs, crée des effets de froissé, d'eau, d'aplats. Illustrations figuratives dans le souci du détail abstrait pour la représentation de la neige et de l'eau. Elles créent un rythme par leurs bandeaux verticaux, l'assemblage de carrés... Un livre fort sympathique au goût des vacances. Passerelle et collège.
O. B. - Inter CDI n° 195 Mai-juin 2005 

Quelle que soit la saison, rien ne vaut une sortie en montagne ! Une sortie qui permet de glaner de petites choses toutes simples, une pomme de pin, quelques myrtilles, un galet, une plume… et pourquoi pas une ou deux rêveries ?
Cet abécédaire nous y invite : faciles à apprendre, ces très courts poèmes en prose sont illustrés avec humour et gaieté. Que pensez-vous des aiguilles d’or tombées de ce  Mélèze  ?
Pluie dorée même pas mouillée qui s’accroche au bonnet.
Je rentre à la maison plus riche que les plus riches.
http://www.chouetteunlivre.fr/aventures-et-decouvertes/

 

Écrivain : Pascale ALBERT

Pascale Albert est née en 1962. Elle vit aux Herbiers, dans le bocage vendéen. Elle anime des ateliers d’écriture pour adultes et enfants, s’intéresse au théâtre en tant qu’auteur et comédienne.

Elle a écrit une pièce de théâtre pour enfants : Un nain possible Noël, et publié trois recueils de textes poétiques : 
Friser l’ordinaire, éditions Écho-optique, illustré par des photographies de Georges Vrignaud  2002,
16 fois sans, éditions Echo Optique, 2005 
Montagne trop chouette, éditions Soc et Foc 2005.
Elle a participé à deux anthologies publiées par les éditions Écho-optique :
Au train où vont les choses
, 2000,
Quand les mots font signe, 2003.

 

...

Illustrateur : Hervé GOUZERH

Hervé Gouzerh accroche régulièrement des petits et des grands papiers à Saint-Nazaire, sa ville natale, à Beaugency, où il vit, et aux alentours (Blois, Meung-sur-Loire...)
 
Il a réalisé les illustrations de plusieurs ouvrages, notamment :
 Mémoire de l’arbre de Claudia Adrover (éditions Donner à Voir) 2002
Montagne trop chouette de Pascale Albert (éditions Soc et Foc) 2004
Ni le jour ni l’heure de Philippe Quinta (éditions Donner à Voir) 2008
Réflexion(s) de Philippe Dessauw  (éditions Donner à Voir) 2011
Max Soleil de Jean Gagneau (éditions Lokidor) 2012
Les voyages immobiles - Chiendent n°23 avec Audrey Dominguez et Roger Wallet (éditions du Petit Véhicule - Nantes) 2012
     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits