Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > IL EST INHUMAIN D'ÊTRE UNE TRUITE  
 Voir une page
 

IL EST INHUMAIN D'ÊTRE UNE TRUITE

texte de Philippe CATINAT
illustré par GYÔM

Philippe Catinat et son Amérique à lui... L'Amérique des horizons sans fin et des mythes de l'Ouest avec, dans le rétro, les ombres de Brautigan et de Selby. Une écriture au scalpel pour dire la douleur, mais aussi l'émotion, accompagnée par les constructions visuelles de Gyom : une complicité d'une efficacité redoutable.
Quelques histoires sans histoire, cachées derrière le bruit du vent et qui se lèvent comme le soleil sur les canyons.

Prix : 15.00 €
 

64 pages - 18 X 18 cm - Cousu
2003
ISBN 2-912360-22-6

 
 
 

CRITIQUES

Un livre carré. Noir et blanc. Blanc… le silence… et noir la mort.
En fait, chaque matin, le chien est rassuré parce que personne n'est mort pendant la nuit.
L'instant où ça passe, la vie ; sans beaucoup de sens finalement. Un livre où l'on se heurte à l'absurde. A l'à quoi bon, cette petite musique lancinante qui alourdit certains matins les couvertures… De l'humour noir, il en faut pour survivre dans son bocal et dans sa solitude.
Un livre qui gratte. Qui pique. Là où on n'aime pas trop. Un livre qui réveille du bonheur facile dans lequel on s'assoupit si humainement.
Chaque texte est un petit pavé de prose. Chaque illustration est à sa place.
Patrick Joquel

Désœuvré. L'autre soir, pendant plusieurs heures, j'ai écouté une mouche dormir.  Un livre déjanté, décalé, de courts contes cruels d'aujourd'hui, fort sympathiques au demeurant. De quoi s'agit-il? D'attendre personne à l'arrivée des trains de grande ligne, d'être dans la peau infortunée d'une truite qui mord à l'hameçon (description admirable), de proférer un serment d'amour macabre (à évite peut-être!), d'avoir un regard amusé sur le livres et le monde de l'édition (hilarant).. Tout cela exprimé dans de très beaux textes littéraires. Un morceau d'anthologie sur le difficile réveil du petit matin: les enfants s'y retrouveront tous!
L'auteur écrit sur les " petits riens " de la vie quotidienne... Saisir ces futilités fugitives, c'est devenir le spectateur des miracles microscopiques. En soi, cela ne constitue pas un but mais ça allège l'existence.  L'auteur, iconoclaste secoue le monde et le peint au vitriol, s'engage dans des textes forts:  La rumeur dit que,/quelques instants avant de mourir,/on voit défiler toute sa vie... Je m'approche de la fenêtre. Dessous, il y a seize étages.
Je saute.
Histoire de revoir les bons moments.

Ce livre conviendra à tous les ados rebelles. contestataires, inquiets et à tous les autres en quête d'absurde, de littérature, de beautés décalées. Les illustrations noir et blanc de Gyom cadrent bien avec l'écriture et sont un témoignage graphique de l'Amérique et des cités modernes. Une belle et originale découverte que ce livre!
Lycée.
O. B. -Inter CDI

 

Écrivain : Philippe CATINAT

Au sud de Paris, quand Philippe Catinat se lève, il écoute des chansons, de la pop et du rock, du funk ou du jazz, toute la musique électrique et mélodique des années 1950 à nos jours.
À midi, il lit Richard Brautigan, James Lee Burke, Hubert Selby, Rick Bass et les autres écrivains des villes, du désert et des grands espaces, puis il pose son livre sans le corner et s'isole au milieu des horizons sans fins et des mythes de l'Ouest.
Le soir, il écrit des histoires, courtes ou longues, peste car c'est plus difficile qu'il ne l'imaginait, rejoint ensuite le cocon des rêves où du monde l'attend.
Entre temps, la vie s'écoule sans qu'il n'y ait rien de plus à ajouter.
Auteur de chroniques et de critiques sur la musique et la littérature, Il est inhumain d'être une truite est son premier recueil publié....

Illustrateur : GYÔM

GYÔM est graphiste publicitaire dans la région parisienne. Il a illustré pour SOC & FOC : Par monts et par mots (textes de Claude Burneau / 1997) et  Il est inhumain d'être une truite, (textes de Philippe Catinat,  2003)...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits