Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Archives > POUR LE PLAISIR DES HIRONDELLES  
 Voir une page
 

POUR LE PLAISIR DES HIRONDELLES

texte de Jean CHATARD
illustré par Claudine GOUX

Textes de Jean Chatard sur des dessins de Claudine Goux.
Pendant l’hiver 2004, pour le plaisir de Claudine Goux, de Jean Chatard et de quelques hirondelles retardataires, ce livre fut conçu en de fragiles espaces, comme un nid de liberté où poèmes et dessins jouent à se reconnaître, à s'épauler.

 

recompenses et distinctions

Prix de la Meilleure Création au festival de Soultz, 2004

 

32 pages - Quadrichromie - 18 X 15 cm - Cousu
2005
ISBN 2-912360-36-6

 
 
 

CRITIQUES

Ce beau livre a obtenu le Prix de la Meilleure Création au festival de Soultz, 2004. Il réunit des poèmes de Jean Chatard écrits d'après des dessins de Claudine Goux. Ce n'est pas la première fois que ces deux complices travaillent ensemble. On connaît l'oeuvre de Claudine Goux, artiste dont l'imagination débordante ne cède jamais à la facilité et qui invente inlassablement des personnages, sondant une infinité de formes et d'êtres.
Dans Chatard, il y a chat. Il y a surtout art. Chatard sait l'art de nous empoigner et de nous révéler un mystère enfoui sous les apparences. Il est chez lui partout et, comme un chat, il voit dans l'obscurité la douleur poivrée qui luit, les carènes bleues des songes , l'os des oublis nécessaires. Il sait se jouer de l'exil pour mieux investir la déchirure d'autres lieux, d'autres dieux.
Maintes pages évoquent la musique. Et l'on sent bien que Chatard s'est reconnu dans ce jeu de personnages où chacun porte son loup.
Quelque chose de libre, de naïf, de dégagé entraîne le lecteur d'une évocation à l'autre, heureux de l'instant neuf qui prévaut.
Chatard, sur son voilier poème, tire un filet dans lequel se prend le silence / anonyme de ses nuits murmurées. Avec lui, le lecteur voyage avec bonheur, cueillant des mûres dans le panier des alizés .
Un grand coup de chapeau à l'éditeur, maître d'un si bel ouvrage...
Béatrice Libert - L'arbre à paroles

L'originalité de ce petit livre c'est qu'il part non du texte mais des dessins de Claudine Goux sur lesquels a écrit Jean Chatard. Un bel hommage au talent de C. Goux qui s'apparente à l'art brut (un petit air de Dubuffet, de Chaissac...) : On se frotte aux tisons, on est fraternel et repu. Des souvenirs s'étendent sur la nuit comme de vieux draps usés dont on ne peut se défaire. On repeint des journées à la couleur des beaux instants de la jeunesse, de la joie qui s'habille de neuf. Un accord musical texte/illustration avec le flûtiste, le violoncelliste, le claveciniste. Deux doubles pages sur un fpond noir qui fait ressortir dessins et textes. Un bel objet livre.
Odile Bonneel, Inter CDI

 Attention ! Oeuvres d'art à ne pas écorner, à ne pas déflorer, surtout ne pas tricher avec les mots, ne pas risquer de ternir l'azur, de tronquer l'espace ou d'altérer le frisson. Ne pas troubler les artistes invités à la représentation. Oeuvre plurielle : texte de Jean Chatard, d'après les dessins de Claudine Goux. Gauche/droite, l'oeil est sollicité, harmonie de la présentation, musique des poèmes, attirance envers des personnages au faciès interrogatif, le regard blanc - souvent des musiciens - ou encore mais "Mystère sous les lampions/Chacun porte son loup... ". On pourrait évoquer Picasso, Miro, mais non, Claudine Goux peut revendiquer sa propre facture. "Pour le plaisir des hirondelles", tel est le titre. On ne triche pas avec ces mots-là, leur seule évocation est aérienne et jubilatoire. "Parfois penchée elle tutoie le paysage/où l'ombre perd son nid où/la mer fait naufrage" ou encore "Se donner à l'amour sous la toge du lys".
Remercions les éditions Soc et Foc pour ce très bel ouvrage en papier glacé (15/18) comme un bonheur que l'on reçoit, que l'on veut garder pour soi et partager tout à la fois.
Jacqueline BREGEAULT-TARIEL

Dans cette superbe plaquette, le poète Jean Chatard écrit sur les vignettes du peintre Claudine Goux, où le motif reçoit les déformations poétiques, colorées et chaleureuses du cubisme ou de l'art brut. On pense à Picasso, à Klee et à Gaston Chaissac qui a naturellement sa place dans le panthéon vendéen.
Remarquable duo. Textes et dessins entrent dans un jeu de captivants miroirs, comme Violon et flûte, titre d'un des seize poèmes ainsi illustrés, où Le poumon s'organise et la main / caresse en soupirant / l'échine des rivières . Nulle soumission, cependant. À chacun sa rhapsodie. Celle de Jean Chatard, talentueuse, inspirée, a la couleur de l'ancolie ou du jasmin, elle suit la folie du temps qui court, elle est attentive aux doux murmures des nuits ordinaires, elle se pare d'exil et de frisson, elle ne déteste pas d'avancer masquée d'un loup dans l'attente de l'aube. Elle sait que toute calligraphie joue sur une poétique des signes et des marges, enfin qu'il faut à chacun sa part de tendresse humaine pour oublier que tout est provisoire et qu'il faudra se séparer, la fête terminée.
J.-P.G. Poésie Première

 

Écrivain : Jean CHATARD

Jean CHATARD est né le 12 février 1934 en Gironde.
Il a fondé les revues Le puits de l'ermite et Soleil des loups.
Il a publié plus de trente recueils de poèmes, deux livres de nouvelles fantastiques et un essai sur les chants de marins Nous irons tous à Valparaiso (inédit).
Par des poèmes, des notes de lecture, des articles, des entretiens, il a collaboré à des centaines de revues en France, en Belgique et au Québec.
Ses poèmes ont été traduits en Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, Polonais, Roumain.
Il collabore régulièrement aux revues: À l'index, L'arbre à paroles, Bleu d'encre, Les cahiers du sens, Comme en poésie, Coup de soleil, Les hommes sans épaules, Jalons, Lieux d'être, Le mensuel littéraire et poétique, Poésie sur Seine, Rétro - Viseur, Rimbaud - revue et Traces.

Œuvres récentes :
Totems (ill. Claudine Goux), Clapàs, 2001.
La vague à mes souliers (ill. Philippe Brahy), Alain Benoit, 2001.
Les chemins profonds (ill. Claudine Goux), L'amateur 2003.
Les archives de la nuit (à paraître)...

Illustrateur : Claudine GOUX

Claudine Goux, née en 1945 à Niort, commence à peindre et à dessiner dans les années 1970. Elle participe, à partir de 1980, à des expositions en France et à l'étranger. À la même époque elle commence à illustrer des poètes, ce qui lui permet de communiquer avec d'autres créateurs : dessins pour des revues de poésie, puis pour des recueils consacrés à un poète, souvent un poète ami. À partir de 1986, la gravure vient diversifier le travail du dessin et permet de publier quelques ouvrages avec des tirages de tête.
Illustrations pour : Le Dé Bleu, La corde Raide, Décharge, Traces, Marc Pessin, Guy Chambelland, Hautecritures, Editions en Forêt, Clapas, de I'autre côté du mur, Poésie en voyage, SOC & FOC, Gros textes, Saraswati, l'Arrière pays, friches, Bleu d'encre, l'Épi de seigle, Editinter, les Carnets du dessert de lune, I'Amateur, Éditions Thuillier, Erik Bersou, Pierre Mironer
Avec les poètes Odile Caradec, Jean-Claude Martin, Jean Chatard, Jacques Canut, Georges Bonnet, Léopold Sedhar Senghor, Clod'Aria, Werner Lambersy, Jacques Tornay, Jean–Claude Tardif, Michel Druez, Jean-Joseph Sanfourche, Anne Guallino, Georges Cathalo, Marguerite Clarbout, Jean-Pierre Lesieur
Prix de la meilleure cr&eacu...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits