Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > rencontres  
 Voir une page
 

rencontres

texte de Catherine LEBLANC
illustré par Agnès CAILLOU

Nous les avons rencontrés au coin d'une rue, dans les rayons d'un magasin ou sur le quai d'une gare. Peut-être même avons-nous fait un bout de chemin avec certains. Nous nous sommes dits qu'il faudrait prendre le temps de comprendre les gestes, les sourires, les cris ou les silences. Et puis la vie, prétexte facile, nous a conduits vers d'autres rencontres. Catherine Leblanc prend le temps d'aller au-delà des apparences. En phrases denses et justes, elle livre un carnet de voyage au pays des autres dont Agnès Caillou esquisse le paysage et les objets. À elles deux, elles explorent l'humanité du quotidien.

Prix : 15.00 €
 

48 pages - Noir et blanc, couverture quadrichromie - 21 X 15 cm - Cousu
2003
ISBN 2-912360-24-2

 
 
 

CRITIQUES

Un livre de rencontres. Un carnet de voyage au pays des autres dont Agnès Caillou esquisse le paysage et les objets. Vous croiserez un écolier accablé par un quotidien morne, un jeune homme qui prend sa place dans la société, l'homme mûr, la femme mariée, la femme enceinte (" elle souche les pêches, soupèse les melons et choisit du fromage frais, du basilic, des tomates, des olives. Donner à l'enfant le goût précis du soleil"), la très vieille. Bref, tous les âges de la vie, la pente ascendante et la pente descendante quand " devenir devient avoir été". Le temps qui passe donc, avec un certain désenchantement. Toutes les conditions aussi; " Il dort par terre au milieu des vivants. Il ouvre les yeux, immobile dans la rue. Désolation et détritus. Il ne connaît plus l'heure ni le jour. Sorti du temps, de la mémoire, il mendie. Il oublie qu'il a commandé des armées imaginaires, qu'il a été acclamé par son peuple, qu'il a séduit la plus fine des princesses. Quand il était enfant, il était roi. "
Rencontres, une suite d'instantanés empreints de gravité. Catherine Leblanc vit à Angers. Elle est aussi l'auteur de Le voile est très mince qui nous sépare des choses (La Renarde Rouge), Des étoiles sur les genoux (Le dé bleu). Touché (l'Amourier)... Agnès Caillou est décoratrice et illustratrice à Bagnolet. Ses oeuvres sont présentées sur le site www.decorspectacles.com. Lycée.
O. B. - Inter CDI

  Un livre surprenant ! Il n’y en a pas tant que cela, finalement… Alors quand on en rencontre un, on s’y arrête !
Chaque page croque une vie, un personnage. Quelqu’un qu’on reconnaît. C’est là la force de ce carnet de voyage au pays des hommes. Les textes sont des proses. Courtes. Aussi simples qu’efficaces. Beaucoup de tendresse dans ces regards portés sur nos semblables, nos frères. Un livre dans lequel je me sens bien. Pas un miroir et pourtant… il me semble me reconnaître ici ou là… pourtant ce n’est pas de moi dont Catherine Leblanc parle mais par exemple de l’enfant devenu grand ou de celui qui longe le parapet bleu… Cela ne vous dit rien ???
A lire et relire en toute urgence !!!
Patrick Joquel

 

Écrivain : Catherine LEBLANC

Née à Cholet, dans les pays de Loire, elle vit aujourd’hui à Angers, ville où sont nés ses trois enfants. Elle partage son temps entre son travail de psychologue et l’écriture, explorant des formes diverses, poèmes, récits, proses courtes. Quand elle a le temps, entre deux albums, elle écrit des romans ! Une soixantaine de livres se sont ainsi frayé un chemin dans le vaste monde.

Littérature générale
 
Si loin, si près, roman. Le petit pavé. 2011
Visages entre les lignes, nouvelles. Kirographaire. 2011
Rester vivante, roman. Actes Sud Junior 2007. Réédition 2010
Fragments de bleu, récit poème. Editions Oslo. 2008
Le probl&...

Illustrateur : Agnès CAILLOU

Agnès Caillou est décoratrice et illustratrice.
Son atelier se situe à Bagnolet, à l’est de Paris.
Diplômée des Arts Appliqués, elle crée des décors et affiches de spectacles, des fresques murales.
Elle anime également des ateliers d’arts plastiques et de trompe l’oeil.
Elle a illustré, aux éditions SOC & FOC :
rencontres, textes de Catherine Leblanc, 2003;
Petit Om, texte de Martine Kamoun, 2007....

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits