Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > LE GÂTEAU TOUT SEUL  
 Voir une page
 

LE GÂTEAU TOUT SEUL

texte de Isabelle DAMOTTE
illustré par Cathy GAGNAIRE

« Le Gâteau tout seul » est un recueil qui s’adresse aux gourmands. Gourmands de friandises et gourmands de mots. Les titres des poèmes,portent le plus souvent le nom d’un dessert apprécié des enfants, et aussi des plus grands : par exemple, « La tarte aux pommes » de Mamie Pomme, « Le flan Ancel » dans lequel Maman distraite a mis du sel, « La tarte Tatin » qui l’a mise la tête en bas ? « Le gâteau Denise » dessert du dimanche qui porte le nom de Maman. N’oublions pas l’improbable « Gâteau de fromage de vache et salsifis confits aux oranges sanguines » gai et léger, nous dit l’auteure.
Les illustrations hautes en couleurs de Cathy Gagnaire, accompagnent délicieusement les textes d’Isabelle Damotte.

Prix : 15.00 €
 

34 pages - quadrichromie - 15x15 - collé
mars 2017
ISBN 979-10-95089-10-0

 
 

CRITIQUES

Isabelle Damotte nous place d’emblée dans des odeurs de cuisine. Et pas n’importe lesquelles. Cela ne sent pas le graillon ni le brûlé. Nous baignons délicatement dans les odeurs des pâtisseries de l’enfance. Des odeurs de famille, entre la recette de tarte de Mamie Pomme, la tarte Tatin, les gâteaux de maman et le pain perdu. 
Revisiter ces moments d’aventure et de partage, c’est retrouver l’enfant que l’on fut - l’enfant que l’on est… Et tous ces gâteaux-souvenirs sont porteurs d’une fève : le bonheur.

Alain Boudet La toile de l'un -Juin 2017


Un recueil à déguster, savourer. Des poèmes sur le thème des gâteaux. Des poèmes gourmands. Des souvenirs… Des odeurs… Des saveurs… Du savoir faire. Du partage. La vie autour de la farine… dans la cuisine. La tendresse et l’amour. C’est joyeux et coloré, comme les illustrations qui accompagnent. Un recueil plein d’humour et de sourire. On peut abuser sans crainte. Au contraire.

Patrick Joquel

 

Écrivain : Isabelle DAMOTTE

Née en 1962, Isabelle Damotte vit aujourd’hui dans un petit village drômois.
Depuis2008, date de publication de son premier recueil, elle se consacre à l’écriture et, après des années d’enseignement, garde le goût de la transmission et de la médiation culturelle.

Bibliographie :
« On ne sait pas si ça existe, les histoires vraies » Cheyne éditeur, deuxième édition, 2010.
« Frère » Cheyne éditeur 2011, prix « PoésYvelines collégiens », 2012.
« Le livre de Timothé » éditions Potentille, 2015
...

Illustrateur : Cathy GAGNAIRE

Cathy Gagnaire est née en 1956 à Oullins (69). Elle vit et travaille au Mazet-Saint-Voy (43) où elle a son atelier.
Son passage aux Ateliers Populaires d’Arts Plastiques à Lyon lui a permis de faire de sa passion un métier. Elle anime des ateliers depuis une trentaine d’années auprès de publics très divers.

Bibliographie :
« En vue » éditions de la Souris, 2014.
...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -