Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > DÉPAYSÉS  
 Voir une page
 

DÉPAYSÉS

texte de Alain BOUDET
illustré par Marion BROCA

Dépaysés : parfois surprenant, parfois familier, le poème est un refuge, un buisson typographique qu’Alain Boudet nous invite à parcourir avec les yeux, mais surtout avec le cœur. Les mots nous accueillent et nous cueillent pour nous conduire vers des univers à partager avec l’autre.

Prix : 15.00 €
 

52 pages - quadrichromie - 13X21 - broché cousu-collé
juin 2016
ISBN 979-10-95089-06-3

 
 

CRITIQUES

On ne présente plus Alain Boudet, sa trentaine de recueils déjà publiés et son action pour rapprocher la poésie de ses publics, avec sa maison d'édition "Donner à voir". "Dépaysés" nous donne un monde à redécouvrir, celui que nous peuplons d'images, celles du poète que volontiers nous faisons nôtres lorsque nous devenons miroir, o parfois éponge. L'onirisme de l'un nourrit l'attente de l'autre et nous aide à grandir, nous donne à voir au-delà du quotidien réducteur. Les illustrations de Marion Broca y ajoutent un mystère coloré et inquisiteur...
AP.Lire en Vendée N° 31 avril 2017


Plusieurs parties dans ce recueil, comme pour délimiter des espace-temps et mieux retenir des chapitres de vie. Des poèmes pour prendre date, pour se situer dans l’épaisseur d’un silence d’oiseau. Des poèmes pour témoigner, dire inlassablement le grain de beauté comme le grain de sable, pour accueillir, aussi terrible soit-il, le visage du monde.
On part de la cellule familiale (Rappelons qu’Alain a beaucoup écrit, d’abord un livre dédié à chacune de ses filles, puis même attention pour ses nombreux petits-enfants...) afin d’élargir le propos pour atteindre l’universel.
Même si le poète sait bien qu’il sera toujours son premier lecteur, il garde à l’esprit l’accueil de l’autre, le destinataire (les amis inconnus dont parlait Supervielle peut-être...), avec lequel il souhaite partager le poème. Alain Boudet écrit clair, avec des mots justes et chaleureux, sans cesse disponible à la rencontre et à l’émerveillement...
Sobres et colorés, les dessins de Marion Broca soulignent délicatement les poèmes, dressant un décor savamment étudié, tout en silhouettes et en ombres chinoises.
Jean-Claude Touzeil - la Toile de l'Un - novembre 2016.

Un nouveau recueil d’Alain Boudet. De la joie en perspective. On ouvre avec gourmandise et les images de Marion Broca accueillent le lecteur avec légèreté, douceur et sérénité. En écho à ces poèmes répartis en quatre parties.
Alain Boudet est un flâneur, à l’affût des petits bonheurs du jour. Il les contemple avec un sourire et les écris… ça parait si simple qu’on en oublie le travail d’écriture. De l’idée au poème, du temps et de l’énergie, de la méditation, des essais de mots jusqu’à ce que le poème fuse, étonne et réjouisse.
L’écriture renouvelle l’être et le monde alentour.

Toute cette joie de vivre reste attentive aux douleurs de vivre. Qu’elles soient proches ou lointaines. Le poète n’a pas que des cailloux lisses en poche pour jalonner son chemin de Petit Poucet rêveur dont l’auberge est à la Grande Ourse ; il a aussi des gravats. Ceux d’Alep, en ce qui concerne ce livre. Un poème sur une ville meurtrie ne la re construira pas, certes ; mais il témoigne d’une solidarité, d’une prise en compte. On vit avec ces échardes, qu’on le veuille ou non, les dire et les partager, ça compte bien quelque part, sinon à quoi bon ?
Un poème, ça compte bien quelque part, sinon et depuis le temps que les poèmes nous accompagnent ils se seraient évaporés.
*
Il peut bien peu
le temps qui passe
Nous avons du bleu
Il peut neiger
il peut faillir
affabuler s'affoler
s'affaiblir s'affaler
et falsifier le vent des rêves
Nous avons
nous avons du bleu
nous avons du bleu dans nos poches.
© Alain Boudet - Petite suite bleue pour Lila. Dépaysés Soc et Foc

Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com



Dépaysés, c’est ce que le poéte cherche a rendre ses lecteurs. Alain Boudet : J ’écris / Et ce qui passe dans les mots / me renouvelle. Et de renouveler de même celui qui le lit. Chaque poème est une demonstration de ce qu’est la poésie, quelle que soit la direction qu’elle emprunte: l’apprentissage du bleu, la colère ou la compassion en Syrie, ou la poésie justement: les mots qui roulent dans la gorge des lieux / ou je passe. Les poèmes se déplient légers et sûrs, les images se déploient comme des banderoles qui flottent au vent 1e jour déploie / sa panoplie d ’oiseaux La poésie est simple et facile sous la plume d’Alain Boudet. On est dépaysés en quelques pages, en quelques lignes. Et le recueil se referme sous un autre regard.
JACMO Décharge 172

 

Écrivain : Alain BOUDET

Alain Boudet : IL vit à Louplande, dans la campagne Sarthoise. Successivement professeur de lettres, puis professeur documentaliste et coordonnateur académique en poésie, il a consacré son temps à faire connaître ceux qui ont fait hier et ceux qui font aujourd’hui la poésie. Il est le fondateur des éditions « Donner à voir » qui publient les poètes contemporains.
Il a publié une trentaine de recueils. Parmi les plus récents citons :
« Roissy » (Donner à Voir, 2015)
« Partout des merveilles » (Echo Optique, 2015)
« Marie –Madeleine nettoie sa Baleine » (Rue du Monde, 2013)
« Qu’y a-t- il dessus ? » (Rue du Monde, 2013)
« Rêves de la main » (Donner à Voir, 2012)
« Pleine lune et bout de soie » (Corps Puce, 2010)
« Ici là, sur le rivage » (La Renarde Rouge, 2010)
Il anime un site consacré à la poésie : latoiledelun.fr...

Illustrateur : Marion BROCA

Marion Broca : vit près de la Méditerranée à Narbonne. Elle aime voyager et découvrir les régions de France. Diplômée de l’école Emile Cohl à Lyon, elle consacre son temps à l’illustration, aux arts graphiques et plastiques. Elle aime aussi transmettre sa passion, lors de stages d’arts en Pyrénées Orientales.
Pour retrouver son travail : www.mbroca.com
...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -