Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > ET VOGUE POULBOT !  
 Voir une page
 

ET VOGUE POULBOT !

texte de Gaston HERBRETEAU
illustré par David ROCHE

Dans le Paris populaire et quotidien, en suivant les pas de l’éternel poulbot, une déambulation en mots et en images pour un hommage à la ville où les terrasses de café permettent toujours, seul parmi les autres, de lire, écrire... le rêve ! 

Prix : 12.00 €
 

48 pages - Quadrichromie - 13X21 cm - Broché
2015
ISBN 979-10-95089-00-1

 
 
 

CRITIQUES

Ce livre débute comme une chanson : « Petit matin/café au bar… flânerie/rêverie/à nous Paris ! » La gouaille parisienne, les amoureux en bord de Seine, les Champs-Élysées, le métro, la tête dans la lune à la station Étoile, les mômes qui en ont plein les yeux à la foire du Trône, le guignol du jardin du Luxembourg, le Marché aux puces et ses trésors insolites, la Butte Montmartre, la rue Mouffetard, le Paris des noctambules, des balayeurs de rues et des bouquinistes : « Dans sa boîte magique/il a du rêve à vendre… des romans chasse-chagrin/des albums pour les petits… au pied de son éventaire/coule la Seine des Poètes ». Tous les grands lieux parisiens sont mis en vers, un Paris populaire des poulbots, un Paris magique où il fait bon vivre : « Terrasse de café/lieu-cocon/seul parmi les autres/lire écrire/le rêve ! »
Un livre enlevé, servi par de très jolies illustrations : péniches du canal Saint Martin, vendeurs de marrons chauds, les cadenas du Pont des Arts… Paris est une fête ! En lien avec les nouveaux programmes de 4e sur le thème de la ville.
O. B. Inter CDI

Un petit livret élégant pour une déambulation poétique à Paris. Cette balade commence à la terrasse d'un café, nous offre des instantanés au gré des monuments ou des places mais surtout met en scène les personnes qui animent ces cartes postales : les sans-logis, les bouquinistes, les amoureux, les chanteurs, le balayeur, les passants. Tel un long ruban de mots qui circule autour d'illustrations très colorées, à l'aquarelle, on se laisse entraîner dans la magie de cette prose poétique. Qu'ils soient longs ou courts, ces textes qui ressemblent à des haïkus nous révèlent l'humanité de Paris, son âme qui la fait vivre. Au fil des pages, les coups de pinceaux dynamiques ou statiques répondent à la musique des mots, une harmonie qui règne sur Paris et sur notre balade qui s'achève là où elle a commencé, à la terrasse d'un café. Joli recueil d'une grande sensibilité.
Blandine DAVID Nantes Livre Jeunes

Un petit air de Paris. Un peu d’errance dans les rues, sur les trottoirs et les quais de Seine…
La flânerie rêveuse démarre avec un petit café au bar. Ensuite, c’est ce magique moment que les arpenteurs de Paris connaissent bien : aller au gré des rues de surprises en surprises. Des noms de rues ou de quartiers… des personnages du jour ou du passé… des ambiances : Montmartre, Mouffetard, couloirs du métro… La foule, les amoureux, les ponts…
Un livre à prendre avec soi pour son prochain songe parisien.
Les images de David Roche ont un air poulbot qui rejoint et donne du large à l’ambiance que crée l’ensemble : on y est ! On est à Paris !
Patrick Joquel



On connaît le plaisir de Gaston Herbreteau à écrire des poèmes pour tout le monde, mais d'abord pour les enfants qu'il a si longtemps côtoyés. Dans ce nouveau recueil, c'est avec les poulbots qu'il nous invite à découvrir Paris. Les mots déambulent en même temps que nous et la fête de la ville populaire nous fait signe si souvent. De minimes instants souvent croqués en peu de mots, juste pour partager le plaisir de les dire ou de les entendre. Par essence, la flânerie est poésie.
Alain Perrocheau. Lire en Vendée.

 

Écrivain : Gaston HERBRETEAU

Gaston Herbreteau vit à Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée, où il est né.
Enseignant, il a animé des conférences sur la poésie et des ateliers d’écriture poétique.
Il passe ses loisirs à écrire ses souvenirs d’enfance et des poèmes pour la jeunesse. Amateur d’art, il a aussi consacré du temps à des amis peintres.

Participations :
- à de nombreuses anthologies poétiques.
- à l’Encyclopédie Poétique des Éditions Jean Grassin.
- aux entretiens avec le peintre Henry Simon, qui ont servi de dialogues au film Henry Simon, l’homme et son œuvre.
- à la réédition des Œuvres poétiques de Pierre Menanteau, éditions SOC & FOC.

 Publications :
Textes du coffret Regards consacré au peintre Henry Simon, 1987.
Chemins des Ardillers, poèmes, accompagnement graphique de Jean-Claude Luez, éditions SOC & FOC, 1995.
Mot, y es-tu ?, poèmes, illustrations de Jean-Louis Pérou, éditions SOC & FOC, 1999.
Mot, que fais-tu ?, poèmes, illustrations d’Adeline Demarquay, éditions SOC & FOC, 2003.<...

Illustrateur : David ROCHE

David Roche est né en 1975 à Brive-la -Gaillarde (Corrèze) et vit à Paris depuis 15 ans.
Depuis son enfance, il pratique assidûment le dessin et la peinture que ce soit sous forme de carnets de voyage ou de bandes dessinées.
 Il a étudié le dessin, la peinture et le modelage dans des écoles et ateliers divers de Brive-la -Gaillarde, Bordeaux et Paris.
Il aime croquer l’instant présent en utilisant toutes formes de médium tels que l’encre, l’aquarelle et le pastel et alimente au jour le jour son blog des dessins qu’il réalise.
Pendant 4 ans, il a travaillé la bande dessinée dans l’atelier Gauthey de la ville de Paris et a participé à l’élaboration de deux fanzines parisiens (Zébra et Fine Radis).
Depuis quelques années, il explore le concept d’arts appliqués et a participé à des projets divers tels que la réalisation d’affiches ou de décors pour un théâtre, le graphisme d’un jeu sur les droits de l’homme pour l’association parisienne Korhom et l’illustration de strips autour du chant a capella.
Et Vogue Poulbot ! est son premier travail en tant qu’illustrateur....

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits