Philippe LATGER
Écrivain
Chroniqueur et journaliste pour le magazine Québec Canada, Grandeur Nature, Philippe Latger réside à Montréal de 1998 à 2001, année où il publie d’abord dix textes dans le Damier 2 (France Europe Éditions) puis Textures (La Bruyère) à compte d’auteur.
C’est Lambert Wilson, en 2000, qui le découvre au cours du spectacle Lettres à ma Ville, à Perpignan, sa ville natale, pour lequel il écrit deux textes dont La terre est rouge.
Il travaillera comme parolier pour le comédien à la préparation d’un album, notamment avec Art Mengo. Il donnera finalement deux textes à ce dernier dans La vie de château (2003), qui lui permettront de signer en 2004 chez Sony Music Publishing.
Il écrit alors pour Tina Arena, Miss Dominique, Biyouna, Souad Massi, Thierry Amiel, Ute Lemper, comme pour les BO des films Azur et Asmar et Mauvaise foi.
Après cinq ans à Paris, Philippe Latger revient chez lui à Perpignan en 2010, où il signe des chroniques pour le webzine Ici New York et anime son blog Casa Latger.
Véronique Sauger en 2011 lit des fragments de son texte Et l’univers entier... dans le cadre des Contes du jour et de la nuit sur France Musique.
Toujours parolier, il prépare un roman fantastique à destination de la jeunesse. |